Le Japon et les Pays-Bas rejoignent les États-Unis dans les restrictions de puces sur la Chine

Le Japon et les Pays-Bas se joindront aux États-Unis pour imposer des interdictions de puces à la Chine, Bloomberg rapports. L’objectif est de « saper l’ambition de Pékin de construire ses propres capacités de puces nationales », selon les sources du média.
La société néerlandaise ASML Holding HV sera empêchée de transférer des machines de lithographie dans l’ultraviolet profond utilisées pour la fabrication de puces, et des restrictions similaires seront imposées au japonais Nikon Corp.
L’effort conjoint est une extension de la politique du président américain Joe Biden visant à limiter la capacité de la Chine à fabriquer et à développer ses propres semi-conducteurs, utilisés pour l’IA et l’apprentissage automatique dans l’armée, mais affectera également l’industrie de la technologie mobile.
Les fabricants d’équipements américains se sont plaints que le fait d’empêcher uniquement les entreprises américaines de commercer avec la Chine affecte leur compétitivité, ce qui a conduit les gouvernements néerlandais et japonais à reconsidérer la manière dont ASML, aux côtés de Tokyo Electron, exporte ces machines.
Peter Wennink, PDG d’ASML, a averti que le contrôle américain sur l’exportation de machines de lithographie pousserait finalement la Chine à développer sa propre technologie de pointe. « Cela prendra du temps, mais finalement, ils y arriveront », a déclaré l’exécutif.
Source