Nouvelles locales

Le Japon envoie des F-15 et des F-35 après qu’un avion militaire russe a violé son espace aérien

Le Japon envoie des F-15 et des F-35 après qu’un avion militaire russe a violé son espace aérien

A peine l’exercice « Océan 2024 » terminé que les forces navales russes et chinoises en lançaient un deuxième, baptisé « Beibu/Interaction 2024 », toujours en mer du Japon… et avec quasiment les mêmes navires.

Ainsi, les Forces d’autodéfense japonaises ont repéré, dans le détroit de La Pérouse (Soya), alors à proximité de l’île d’Hokkaido, le croiseur Type 055 Wuxi (n° 104), le destroyer Type 052D Xining (n° 117), la frégate Type 054A Linyi (n° 547), le pétrolier-ravitailleur Type 903 Taihu (n° 903) et le navire de renseignement Tianlangxing (classe Dongdiao, n° 794). Ces navires ont rejoint une flottille russe composée de deux anciens destroyers de la classe Udaloy, à savoir l’Amiral Panteleïev et l’Amiral Tribouts, ainsi que de deux corvettes de la classe Grisha (ou classe « Albatros »).

Lors de l’exercice Ocean 2024, deux avions de patrouille maritime russes Tu-142 « Bear F » ont survolé le Japon, ce qui n’avait pas été vu depuis 2019. Ils « n’ont pas violé (notre) espace aérien », avait alors déclaré le ministère japonais de la Défense, après avoir mis son armée de l’air en alerte.

Mais ce n’était probablement que partie remise… En effet, le 23 septembre, un autre avion russe Il-38 « May » a violé brièvement l’espace aérien japonais à trois reprises, entre 13 heures et 15 heures (heure locale) au nord de l’île de Rebun, située à une cinquantaine de kilomètres d’Hokkaido.

Pour rappel, l’Ilyushin Il-38 est un avion de patrouille maritime capable d’effectuer des missions de lutte anti-sous-marine, de guerre électronique et de reconnaissance. Conçu dans les années 1960, il a récemment été modernisé au standard Il-38N ou Il-38SD.

Quoi qu’il en soit, les forces aériennes d’autodéfense japonaises ont envoyé des avions de chasse pour envoyer des « notifications et des avertissements » à l’Il-38. « Des F-15 et des F-35 ont averti les avions russes par radio avant de tirer des leurres lors de la troisième incursion », a déclaré à la presse le ministre japonais de la Défense, Minoru Kihara.

« C’est la première fois que les Forces d’autodéfense ont utilisé des leurres en réponse à une violation de l’espace aérien, et la décision a été prise à la discrétion des Forces de défense aérienne du Nord, qui sont responsables de la défense aérienne de Hokkaido », a rapporté la NHK. De plus, cette violation serait la 44e à avoir été commise par un avion russe (ou soviétique).

Selon M. Kihara, « il existe un lien entre le vol de cet avion et la présence de navires de guerre russes et chinois » ayant transité par le détroit de La Pérouse. « Les Forces d’autodéfense continueront de suivre avec un vif intérêt les mouvements militaires russes à proximité du Japon », a-t-il insisté.

De son côté, le secrétaire du cabinet japonais Yoshimasa Hayashi a souligné que les forces russes restaient actives dans l’environnement immédiat du Japon même après le début de la guerre en Ukraine. « Nous continuerons à surveiller la situation de près et à prendre toutes les précautions possibles », a-t-il déclaré, avant d’indiquer qu’une note de protestation avait été envoyée à Moscou par voie diplomatique.

Il s’agit de la deuxième violation de l’espace aérien japonais en moins d’un mois. Fin août, un avion « espion » chinois Y-9DZ, spécialisé dans la collecte de renseignements électromagnétiques (EMI), s’était aventuré au large des îles Dango (préfecture de Nagasaki).

Photo et illustration : Ministère japonais de la Défense

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page