Nouvelles

Le Japon en état d’alerte à l’approche du typhon Shanshan

Le typhon a commencé à frapper mercredi soir la grande île méridionale de Kyushu, en catégorie 2/5, s’affaiblissant lentement mais avec des pluies torrentielles qui perturbent déjà les transports. Il devrait se diriger vers le nord-est, frappant les principales îles de l’archipel, avec de graves conséquences attendues jusqu’à la fin de la semaine. De graves perturbations du trafic ont déjà été constatées tandis que le géant automobile Toyota a suspendu temporairement toute production dans ses usines. Plus de 800.000 personnes ont été évacuées par précaution dans les préfectures de Shizuoka, sur l’île principale de Honshu, en raison des pluies, et 56.000 autres à Kagoshima sur Kyushu.

Un typhon de catégorie 2/5 accompagné de pluies torrentielles



Des pluies sont attendues au Japon de mardi à vendredi après le passage du typhon © La chaîne météo

Ce mercredi soir, heure du Japon, le typhon Shanshan était situé au sud de l’île méridionale de Kyushu. Les rafales ont atteint 168 km/h à Yakushima (archipel du sud) et des cumuls de précipitations de 200 à 300 mm ont été enregistrés sur Okinawa. Le typhon s’approche désormais de la région de Kagoshima avec des rafales qui pourraient également atteindre 150 à 200 km/h sur la côte, qu’il devrait toucher en catégorie 2/5 avant de rétrograder jeudi. Il s’agit donc d’un typhon d’une force assez inhabituelle pour cette zone géographique. Mais ce sont surtout des pluies torrentielles qui sont redoutées, une menace prise très au sérieux par les Autorités qui ont déjà procédé à des coupures de trafic ferroviaire. Le trafic aérien commence également à être affecté avec de nombreuses annulations de vols intérieurs et internationaux. Plusieurs victimes étaient déjà à déplorer dans des glissements de terrain consécutifs à de fortes pluies.

Le typhon Shanshan se déplacera progressivement du nord au nord-est et devrait traverser lentement toute l’île de Kyushu, la deuxième plus grande du pays, jusqu’à jeudi, puis remonter toute l’île principale de Honshu jusqu’à dimanche. Là aussi, des pluies torrentielles sont redoutées, avec des cumuls atteignant déjà 300 mm en 48 heures. Ces pluies torrentielles devraient perdre progressivement en intensité en atteignant le centre du pays et la région de Tokyo Vendredi.



Les rafales les plus fortes sont attendues dans le sud de Kyushu (Kagoshima) © La chaîne météo

Des pluies torrentielles, équivalentes à un mois de pluie en 2 jours attendues

La progression actuelle du typhon est ralentie par des vents contraires en altitude (cisaillement du vent). De ce fait, il aura le temps de provoquer des pluies torrentielles sur l’île du Sud. De graves inondations sont redoutées. Les vents faibliront sensiblement après avoir touché terre, mais maintiendront tout de même de fortes rafales entre 100 et 140 km/h en progressant le long de la côte sud. Des cumuls de 500 à 600 mm sont attendus sur l’épisode en 3 jours, de mercredi à vendredi sur l’île du Sud, soit l’équivalent d’un à deux mois de pluie dans cette zone. La zone urbaine de Nagoya à Tokyo, qui sera touchée jeudi et vendredi, pourrait recevoir des quantités moins importantes de 100 à 200 mm, ce qui reste préoccupant.



Trajectoire prévue du typhon Shanshan © La chaîne météo

LE climat du japondans cette partie sud de l’archipel, est de type océanique subtropical, donc très humide, caractérisé par de très fortes précipitations estivales. La saison des typhons s’étend de juin à octobre. Le phénomène actuel n’a donc rien d’inhabituel. D’ailleurs, du 15 au 17 août, le typhon Ampil avait déjà provoqué des perturbations sans faire de blessés graves ni de dégâts majeurs en remontant la côte Pacifique au large de la région de Tokyo.

En août, il tombe en moyenne environ 150 mm de pluie à Tokyo et 225 mm à Kagoshima, dans le sud. Ainsi, l’équivalent d’un mois entier de pluie pourrait tomber en 48 heures lorsque le typhon passera.

Les typhons les plus dévastateurs au Japon furent le typhon Muroto en septembre 1934, qui fit plus de 3 000 morts, celui associé au naufrage du ferry Toya Maru en 1954 (plus de 1 000 morts), le typhon Kanogawa en 1958 (plus de 1 000 morts) et le typhon de la baie d’Ise en 1959 (plus de 5 000 morts), ce dernier faisant plusieurs milliers de morts.

Selon une étude publiée le mois dernier dans la revue scientifique «Sciences du climat et de l’atmosphère (1) « Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique. L’étude « met en évidence des changements significatifs dans le comportement des cyclones tropicaux en Asie du Sud-Est », en particulier en raison du réchauffement des eaux océaniques.

(1) https://www.sciencedaily.com/releases/2024/07/240731141053.htm

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page