Nouvelles

Le Japon déploie des robots géants pour assurer la maintenance des voies ferrées

Allez, allez, Power Rangers ! C’est ce qu’évoque le nouveau robot que la compagnie West Japan Railway déploie sur son réseau à partir de juillet 2024. Bien qu’il ressemble beaucoup aux robots géants que l’on peut voir dans la série, sa fonction ne sera pas de combattre les méchants… mais d’effectuer des travaux de maintenance.

homme à tout faire

Le robot, développé par Jinki Ittai Co et Nippon Signal Co, est monté sur un camion et « peut atteindre une hauteur de 12 mètres, a la capacité de transporter jusqu’à 40 kg de charges et de tenir un pinceau pour peindre ou d’utiliser une tronçonneuse », selon le Guardian.



Il est contrôlé par une personne assise dans le cockpit du camion (presque comme les Power Rangers) qui voit ce que fait le robot à travers des lunettes spéciales reliées aux « yeux » du géant. Parmi les fonctions attendues : enlever des arbres et autres obstacles, peindre des équipements d’infrastructure ou les remplacer.

Selon West Japan Railway, le robot pourrait être utilisé pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, fréquente dans un Japon vieillissant, et aider à éviter les accidents du travail tels que les chutes ou les risques électriques. Une autre façon de lutter contre les méchants ?


Bannière L'industrie est folle


Choisi pour toi

Ce robot britannique peut sauter plus haut que la flèche de Notre-Dame de Paris

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page