L’avion chinois aurait violé l’espace aérien des îles Danjo dans la préfecture de Nagasaki entre 11h29 et 11h31 heure locale, selon le ministère de la Défense.
Le Japon déploie des avions de chasse après un crash d’avion militaire chinois « violé » son espace aérien, a indiqué le ministère de la Défense lundi 26 août. Il a été « a confirmé qu’un avion chinois a violé l’espace aérien territorial au large des îles Danjo dans la préfecture de Nagasaki entre 11h29 et 11h31 environ »a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’il avait lancé « Des avions de combat sont nécessaires de toute urgence ».
L’avion « Espion de type Y-9 » L’avion militaire chinois a pénétré dans l’espace aérien japonais à 11h29 (02h29 GMT) pendant environ deux minutes, a ajouté le ministère. Les médias locaux, dont la chaîne publique NHK, ont déclaré que cet incident marquait la première incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais.
Des navires japonais et chinois ont déjà été impliqués dans des incidents dans des zones disputées, notamment les îles Senkaku en mer de Chine orientale, également appelées îles Diaoyu par Pékin. Cet archipel a alimenté les tensions diplomatiques et a été le théâtre d’affrontements entre les navires des garde-côtes japonais et les bateaux de pêche chinois.