Categories: Nouvelles locales

Le Japon craint un « méga tremblement de terre » qui pourrait tuer des centaines de milliers de personnes, nous faisons le point

C’est la première fois que l’Agence météorologique japonaise (JMA) émet un tel avertissement depuis qu’un nouveau système d’alerte a été mis en place après qu’un tremblement de terre dévastateur en 2011 a déclenché un tsunami meurtrier et une catastrophe nucléaire, tuant quelque 18 500 personnes.

Que dit l’avertissement émis par l’agence japonaise ?

L’agence prévient que « Si un tremblement de terre majeur devait se produire »cela générerait « de fortes secousses et des tsunamis majeurs ».

Le JMA a indiqué dans le même temps que « La probabilité d’un autre tremblement de terre puissant est plus élevée que la normale, mais cela n’indique pas qu’un tremblement de terre se produira avec certitude. »

Selon l’agence, le très redouté « mégaséisme » pourrait être déclenché dans le « zone de subduction » de la fosse de Nankai, au large de la côte sud du Japon, où d’autres tremblements de terre se sont produits dans le passé.

Qu’est-ce que la fosse Nankai ?

Il s’agit d’une fosse sous-marine qui s’étend sur 800 kilomètres, de la ville de Shizuoka, située à l’ouest de Tokyo, jusqu’à l’île de Kyushu (au sud).

C’est le point de départ de tremblements de terre dévastateurs d’une magnitude comprise entre 8 et 9 tous les 100 à 200 ans.

Ces « mégaséismes », qui ont tendance à se produire par paires, sont connus pour générer des tsunamis redoutables le long de la côte sud du Japon.

En 1707, tous les segments de la fosse de Nankai se sont rompus en même temps, déclenchant le deuxième tremblement de terre le plus puissant de l’histoire du Japon.

Ce tremblement de terre, qui provoqua la dernière éruption du mont Fuji, fut suivi de deux méga-séismes en 1854, puis de deux similaires en 1944 et 1946.

Quelles conséquences possibles ?

Le gouvernement japonais avait précédemment déclaré qu’il y avait 70 % de chance qu’un méga-séisme de magnitude 8 ou 9 frappe le pays dans les 30 prochaines années.

Si ce séisme devait se produire, il pourrait affecter une partie importante de la côte Pacifique du Japon, menaçant dans le pire des cas quelque 300 000 personnes et causant près de 13 000 milliards de dollars de dégâts, selon les experts.

« L’histoire des tremblements de terre majeurs à Nankai est effrayante »écrivent les géologues Kyle Bradley et Judith Hubbard dans la lettre d’information spécialisée Earthquake Insights.

« Bien que la prévision des tremblements de terre soit impossible, la survenue d’un tremblement de terre augmente généralement la probabilité » qu’un autre arrive, expliquent-ils.

Devrions-nous nous inquiéter ?

Les autorités japonaises rappellent aux habitants des zones à haut risque de prendre des précautions, notamment de se renseigner sur l’endroit où se trouve l’abri le plus proche au cas où ils devraient évacuer.

De nombreux foyers japonais disposent d’un kit de survie contenant une bouteille d’eau, une lampe de poche, une radio et des provisions pouvant être stockées longtemps.

La probabilité que la secousse de magnitude 7,1 survenue jeudi soit une secousse prémonitoire est « faible », soulignent de leur côté les experts Kyle Bradley et Judith Hubbard.

« Par exemple, en Californie, la règle générale est qu’il y a environ 5 % de chance qu’un tremblement de terre soit un tremblement de terre prémonitoire. »ils soulignent.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

6 secondes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

2 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

7 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

9 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

11 minutes ago