Le Japon accuse la Chine d’avoir « violé » son espace aérien et déploie des avions de chasse
Le Japon a annoncé le déploiement d’avions de chasse après qu’un avion chinois a « violé » son espace aérien, une première selon les médias japonais.
Le Japon a déployé des avions de chasse après qu’un avion militaire chinois a « violé » son espace aérien, a déclaré lundi le ministère de la Défense.
« Il a été confirmé qu’un avion chinois a violé l’espace aérien territorial au large des îles Danjo dans la préfecture de Nagasaki », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’il avait lancé « des avions de chasse d’urgence ».
L’avion espion Y-9 est entré dans l’espace aérien japonais à 11h29 pendant environ deux minutes, a ajouté le ministère. Les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire.
Une première
Selon les médias locaux, dont la chaîne publique NHK, l’incident marque la première incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais.
Le ministère a déclaré que des mesures avaient été prises par les Forces d’autodéfense japonaises, telles que « l’envoi d’avertissements » à l’avion, mais NHK a rapporté qu’aucune arme, telle que des pistolets lance-fusées, n’avait été utilisée comme alerte.
A la suite de cette violation de l’espace aérien, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Masataka Okano a convoqué lundi soir l’ambassadeur par intérim de Chine au Japon, auprès duquel il a « fermement protesté », tout en appelant à des mesures pour empêcher une répétition de l’incident, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le diplomate chinois a répondu que l’affaire serait signalée à Pékin, selon le ministère.
Incidents autour des îles Senkaku
Des navires japonais et chinois ont été impliqués dans des incidents dans des zones contestées, en particulier les îles Senkaku en mer de Chine orientale, également connues sous le nom d’îles Diaoyu par Pékin.
L’archipel a alimenté les tensions diplomatiques et a été le théâtre d’affrontements entre les navires des garde-côtes japonais et les bateaux de pêche chinois.
Les revendications de Pékin sur les îles sont devenues plus affirmées ces dernières années, Tokyo signalant la présence de navires de la garde côtière chinoise, d’un navire militaire et même d’un sous-marin à propulsion nucléaire.
Par le passé, deux avions non militaires chinois – un avion à hélice et un petit drone – ont été confirmés comme ayant pénétré dans l’espace aérien japonais près des îles Senkaku en 2012 et 2017, selon la NHK.
Tensions en mer de Chine méridionale
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale – par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars d’échanges commerciaux – malgré une décision de la Cour internationale de justice selon laquelle sa revendication n’a aucune base juridique.
Les îles Danjo sont un groupe d’îlots situés dans la mer de Chine orientale, au large de la région sud de Nagasaki au Japon.
Ces dernières années, le Japon a renforcé ses liens de sécurité avec les États-Unis pour contrer l’influence croissante de la Chine dans la région, en augmentant ses dépenses de défense et en s’orientant vers l’acquisition de capacités de « contre-attaque ».
Dans le même temps, elle a également renforcé les liens militaires avec la Corée du Sud et les Philippines.
Les tensions entre Pékin et Manille – un autre allié de longue date des Etats-Unis – se sont intensifiées ces derniers mois, marquées par une série d’affrontements en mer de Chine méridionale.