Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles techniques

Le James Webb révèle des structures énigmatiques jamais vues auparavant au cœur de notre Galaxie


Le festival d’images et de découvertes du James Webb Space Telescope (JWST) se poursuit avec cette fois un zoom sur une région de formation d’étoiles au cœur de notre Galaxie. Il montre de mystérieuses structures en forme d’aiguilles dans le milieu interstellaire de cette région, dont nous ne comprenons pas la nature et l’origine.

Les nuages ​​de gaz et de poussière sont beaucoup plus transparents dans la région infrarouge que dans la région visible. C’est pour cette raison qu’il a fallu attendre le développement de l’astronomie infrarouge pour faire certaines découvertes. Cette astronomie exigeait parfois de s’affranchir de l’atmosphère terrestre, notamment de sa vapeur d’eau parasite. C’est pourquoi des télescopes comme Spitzer et Hubble ont été envoyés dans l’espace.

Aujourd’hui, l’un des yeux infrarouges en orbite autour de la noosphère est le télescope spatial James Webb. Il ne cesse de nous étonner avec ses images, même s’il ne s’agit souvent que de photographies traitées numériquement pour donner de fausses couleurs révélant des détails que le JWST ne perçoit qu’au-delà du visible.

L’une des cibles du successeur de Hubble est tout naturellement le centre de notre Galaxie, que l’on sait depuis longtemps obscurci par des nuages ​​de poussière. La NASA et l’ESA nous montrent aujourd’hui un zoom de James-Webb sur une région située à environ 300 années-lumière du centre de la Voie Lactée avec son trou noir supermassif Sagittarius A* (Sgr A*). Le centre de la Voie Lactée étant observé dans la constellation du Sagittaire, on ne sera pas surpris d’apprendre que l’image délivrée par le James-Webb est celle d’une région appelée Sagittaire C (Sgr C).

Un amas de proto-étoiles et de globules de Bok

Le zoom JWST nous montre environ 500 000 étoiles dans un volume d’environ 50 années-lumière. De nouvelles étoiles s’y forment et on aperçoit notamment à gauche un amas de jeunes proto-étoiles dont l’une est estimée contenir environ 30 masses solaires et à droite une zone si froide et dense qu’elle apparaît comme une nébuleuse sombre. , qui rappelle les images bien connues des globules de Bok, observés pour la première fois par l’astronome néerlando-américain Bart Bok dans les années 1940, c’est-à-dire un nuage sombre de poussière et de gaz provenant du milieu interstellaire dans lequel peut commencer la naissance des étoiles.

En fait, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir la présence de nuages ​​​​sombres plus petits parsemant l’image, ressemblant à des trous dans le champ d’étoiles. Ce sont aussi des globules de Bok où se forment les étoiles.

Des structures énigmatiques

Mais ce qui est le plus frappant dans l’image JWST, ce sont les structures bleues en forme d’aiguille contenant de l’hydrogène ionisé. Ils semblent orientés de manière chaotique dans de nombreuses directions.

C’est la première fois que l’on voit de telles structures au cœur de la Voie Lactée et les astrophysiciens ne savent pas trop comment les expliquer…

Ce qui est sûr, c’est que Sagittarius C est un autre laboratoire pour comprendre les modalités de naissance des étoiles dans une galaxie selon les régions. Son étude avec le JWST pourrait aider à répondre à de multiples questions : par exemple, des étoiles plus massives se forment-elles au centre de la Voie Lactée, par opposition aux bords de ses bras spiraux ?

gn tech

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page