Le « Hütternover » qui fait de Monaco le champion européen du changement
Il faut parfois se frotter les yeux pour être sûr d’avoir bien lu, cette saison, lorsqu’on découvre l’effectif monégasque avant un match de L1. Vanderson réalise une grosse performance à un poste qui n’est pas le sien face au Barça (2-1, 19 septembre) en affrontant Lamine Yamal ? Le Brésilien figure trois jours plus tard dans la colonne « choix du coach » et ne figure pas sur la feuille contre Le Havre (3-1). Une semaine sans Ligue des Champions, avec juste la réception de Montpellier ? Takumi Minamino et son CV XXL sont cependant mis au repos.
« Nous avons des rotations, a expliqué l’entraîneur Adi Hütter après le succès contre le MHSC (2-1). Pour le prochain, « Taki » sera définitivement de retour dans l’équipe. J’attends le bon moment pour faire des rotations. « Taki » a aussi ses voyages avec le Japon (en sélection). Cela n’a rien à voir avec les performances. Aujourd’hui, il était ce joueur (dans les tribunes) avec Soungoutou Magassa. À chaque match, nous essayons d’avoir deux joueurs différents qui effectuent cette rotation. Il est important que chacun se sente important dans l’équipe. »
« C’est cette compétition qui nous rend meilleurs »
Mais dans un environnement où l’ego est la meilleure valeur partagée, est-ce tenable ? « C’est peut-être difficile de leur faire accepter quea répondu le technicien vendredi. Mais pour moi, c’est très important d’avoir un groupe très nombreux, avec le moins de blessés possible. Et actuellement, nous n’avons que deux blessés (Edan Diop et Mamadou Coulibaly)cela me montre que nous faisons le bon choix en effectuant une rotation et en laissant les joueurs se régénérer. »
Le « Hütternover » n’est pas qu’une chimère : cette saison, l’entraîneur est celui qui opère le plus de changements d’un match de Championnat à l’autre dans la grande Europe (voir infographie). Parmi les explications, il y a la présence de la C1, certes, les quelques blessés mais aussi un groupe assez homogène. « A l’entraînement, c’est vraiment serréestime Eliesse Ben Seghir, l’un des quatre joueurs de champ à avoir participé aux 8 rencontres. L’entraînement est devenu plus dur. Nous sommes tous prêts, nous voulons tous jouer. C’est cette compétition qui nous rend meilleurs. »