Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Le Honduras établit des liens avec la Chine après la rupture de Taiwan

La Chine et Taïwan sont enfermés dans une bataille pour la reconnaissance diplomatique depuis leur séparation au milieu de la guerre civile en 1949, Pékin dépensant des milliards pour faire reconnaître sa politique d' »une seule Chine ».

La Chine prétend que Taïwan fait partie de son territoire, à placer sous son contrôle par la force si nécessaire, et refuse la plupart des contacts avec les pays qui entretiennent des liens formels avec la démocratie insulaire. Il menace de représailles contre des pays simplement pour avoir multiplié les contacts.

Le ministère hondurien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué sur Twitter que son gouvernement ne reconnaissait « qu’une seule Chine dans le monde » et que Pékin « est le seul gouvernement légitime qui représente toute la Chine ».

Il a ajouté que « Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et à ce jour, le gouvernement hondurien a informé Taïwan de la rupture des relations diplomatiques, s’engageant à n’avoir aucune relation ou contact officiel avec Taïwan ».

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse que Taïwan avait mis fin à ses relations avec le Honduras pour « sauvegarder sa souveraineté et sa dignité ».

Wu a déclaré que la présidente hondurienne Xiomara Castro et son équipe avaient toujours un « fantasme » sur la Chine et avaient soulevé la question du changement de lien avant l’élection présidentielle au Honduras en 2021. Les relations entre Taïwan et le Honduras étaient autrefois stables, a-t-il dit, mais la Chine avait pas cessé d’attirer le Honduras.

Le Honduras a demandé à Taïwan des milliards de dollars d’aide et a comparé ses propositions avec celles de la Chine, a déclaré Wu. Il y a environ deux semaines, le gouvernement hondurien a demandé 2,45 milliards de dollars à Taïwan pour construire un hôpital et un barrage, et pour annuler les dettes, a-t-il ajouté.

« Le gouvernement Castro a rejeté l’aide et les relations de longue date de notre nation et a mené des pourparlers pour nouer des relations diplomatiques avec la Chine. Notre gouvernement se sent peiné et plein de regrets », a-t-il déclaré.

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré que son gouvernement ne « s’engagerait pas dans une compétition dénuée de sens de diplomatie du dollar avec la Chine ».

« Au cours de ces dernières années, la Chine a constamment utilisé divers moyens pour réprimer la participation internationale de Taiwan, intensifier l’intrusion militaire et perturber la paix et la stabilité dans la région », a-t-elle déclaré dans une vidéo enregistrée.

Les analystes ont mis en garde contre les implications des liens nouvellement formés entre la Chine et le Honduras. L’analyste politique Graco Pérez au Honduras a déclaré que le récit de Pékin mettrait en évidence les avantages, y compris l’investissement et la création d’emplois, « mais tout cela sera illusoire ».

Pérez a noté que certains autres pays ont établi de telles relations, mais « cela ne s’est pas avéré être ce qui avait été proposé ».

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page