Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Hezbollah revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d’Israël

le Hezbollah revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d’Israël

Le Hezbollah a affirmé mardi 16 avril avoir lancé deux drones explosifs sur des positions israéliennes. Les combattants du mouvement libanais ont mené « une attaque aérienne avec des drones suicides (..) sur Beit Hillel, touchant les rampes de lancement ‘Iron Dome’ et leur personnel », a déclaré le groupe pro-iranien, faisant référence au système de défense aérienne israélien. Elle confirme ainsi l’annonce de l’armée israélienne, qui affirmait un peu plus tôt mardi que « deux drones armés » du Liban avait explosé dans le nord du territoire israélien. Le conseil régional de Haute Galilée a indiqué que trois personnes avaient été blessées. Suivez notre diffusion en direct.

Téhéran réitère sa « volonté de retenue ». Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu au téléphone avec son homologue iranien, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua. Il précise que Téhéran a une nouvelle fois exprimé son « volonté de retenue » après son attaque sans précédent contre Israël. Hossein Amir-Abdollahian, chef de la diplomatie iranienne, a exprimé à Pékin son souhait de ne pas aggraver la situation « très sensible » dans la région, avertissant néanmoins que toute nouvelle attaque contre les intérêts ou la sécurité de l’Iran déclencherait une réponse «décisif, immédiat et important»avertissant en particulier les États-Unis.

L’armée israélienne promet des représailles. Israël va « répondre au lancement de tant de missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l’État », a déclaré lundi soir le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, en visite à la base de Nevatim, dans le sud du pays. Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les victimes de la frappe qui a visé le consulat iranien à Damas le 1er avril étaient « les terroristes » engagé contre Israël, fournissant ainsi le premier commentaire officiel de l’armée sur cette frappe.

Quitter la version mobile