Nouvelles locales

Le Hezbollah publie une vidéo montrant des tunnels et des lanceurs de missiles

La vidéo, intitulée « Nos montagnes sont nos entrepôts », montre une trappe s’ouvrant et un lance-missiles pointé vers le ciel. Le Hezbollah échange des tirs avec Israël presque quotidiennement.

Le Hezbollah libanais a diffusé vendredi 16 août une vidéo montrant ce qui semble être des tunnels souterrains et de gros lanceurs de missiles, alimentant les craintes d’un conflit généralisé entre le mouvement pro-iranien et Israël. La diffusion de cette vidéo intervient alors que des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se déroulent à Doha et que les efforts diplomatiques s’intensifient au Liban pour éviter une escalade.

La vidéo, qui dure 4 minutes et 30 secondes, montre des membres du Hezbollah se déplaçant à moto et à bord d’autres véhicules dans de grands tunnels éclairés creusés dans la roche. Des camions semblent transporter des missiles dans l’installation, qui est signalée par un panneau d’avertissement. « Imad 4 »apparemment en référence au commandant du Hezbollah Imad Moughnieh, tué dans une attaque à Damas en 2008 attribuée à Israël.

Titré « Nos montagnes sont nos entrepôts »Les images montrent également une trappe s’ouvrant et un lance-missiles pointé vers le ciel. Le Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée israélienne, affirmant soutenir son allié palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Cette guerre a été déclenchée par Israël après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le même jour.

Risque élevé de conflagration régionale

L’assassinat de l’ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, fin juillet à Téhéran, attribué à Israël, et celui du chef militaire du Hezbollah peu avant, ont poussé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éviter un embrasement régional, après des menaces de représailles de l’Iran et du Hezbollah. « Nous avons des cibles en notre possession, les coordonnées sont entre nos mains, et ces missiles sont placés, déployés et focalisés sur des cibles dans le plus grand secret. »Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le déclare dans un clip audio sous-titré en anglais et en hébreu.

Les armes, le personnel, l’expérience et la détermination du Hezbollah sont « plus fort que jamais »Le mouvement islamiste libanais s’est renforcé militairement depuis la dernière guerre avec Israël en 2006. Selon les experts, il dispose d’une large gamme de roquettes d’artillerie lourde non guidées, de missiles balistiques, ainsi que de missiles anti-aériens, antichars et anti-navires. Il disposerait également d’un vaste réseau de tunnels dans le sud du Liban ainsi que dans la vallée de la Bekaa orientale, près de la frontière avec la Syrie. Mughniyah aurait développé les capacités militaires du Hezbollah, qui le considère comme l’architecte de son « victoire » contre Israël en 2006.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page