Le Hezbollah mène une réponse mesurée
NARRATIF – Le parti chiite affirme que son opération visait onze sites militaires israéliens situés dans le nord du pays ainsi que sur le plateau du Golan occupé.
Beyrouth
Attendue depuis le 30 juillet, la riposte du Hezbollah à l’élimination de Fouad Chokr, l’un de ses officiers les plus haut gradés assassiné par une frappe aérienne israélienne à Beyrouth, a débuté ce dimanche peu après 5 heures du matin. Baptisée « Opération 40 »et « jour », en référence à la période écoulée depuis la commémoration de l’Achoura, qui célèbre le martyre de Hussein à Karbala en 640, et survenue cette année en juillet, l’attaque a pris fin en milieu de matinée.
L’aviation israélienne, qui avait commencé à frapper depuis » manière préventive « Une demi-heure plus tôt, des frappes avaient frappé une trentaine de municipalités du sud du Liban, tuant au moins trois personnes, dont un combattant du mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berri. « La version israélienne selon laquelle ils auraient réussi à stopper notre opération est totalement fausse. Aucun de nos lanceurs de missiles n’a été détruit de manière préventive.