Nouvelles locales

Le Hezbollah libanais affirme avoir lancé des drones explosifs sur Israël en réponse à l’assassinat d’un responsable du Hamas

Lors des funérailles du commandant du Hamas Samer Al-Hajj dans le camp de réfugiés d'Ain El-Helweh, dans le sud du Liban, le 10 août 2024.

Le Hezbollah libanais a annoncé samedi 10 août avoir lancé des drones chargés d’explosifs sur une base dans le nord d’Israël en réponse à l’assassinat la veille d’un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda, dans le sud du Liban.

Lancement de combattants du Hezbollah « escadrons de drones chargés d’explosifs » dans une base de l’armée israélienne près de la ville de Safed « en réponse à l’assassinat perpétré par l’ennemi israélien à Saida »a déclaré dans un communiqué le mouvement islamiste libanais pro-iranien. C’est « la première fois » Le Hezbollah vise la base, a ajouté le bureau de presse du mouvement.

Première frappe de ce type à Saida

Vendredi, une frappe israélienne a visé un responsable de la sécurité du Hamas du camp de réfugiés palestiniens d’Ain El-Heloue alors qu’il se trouvait dans son véhicule à Sidon, une ville proche du camp. Le Hamas a déclaré que son « commandant » Samer Al-Hajj a été tué.

L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe aérienne « éliminé » Samer Al-Hajj, qu’elle a présenté comme « un haut commandant » Le Hamas au Liban. Il s’agit de la première frappe de ce type à Saïda depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas, au lendemain du début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Le Monde avec l’AFP

L’espace contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page