De la fumée s’élève de Kfar Kila au milieu des hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, comme le montre la photo de Marjayoun, près de la frontière avec Israël
Le Hezbollah a lancé mardi une série d’attaques de drones et de roquettes sur le nord d’Israël et a prévenu que les représailles promises après la mort de l’un de ses commandants n’avaient pas encore eu lieu.
Le groupe armé libanais soutenu par l’Iran a déclaré avoir lancé plusieurs drones sur deux sites militaires près de la ville d’Acre, dans le nord d’Israël, et avoir attaqué un véhicule militaire israélien dans un autre endroit.
L’armée israélienne a indiqué que plusieurs drones en provenance du Liban ont été identifiés et que l’un d’entre eux a été intercepté. Plusieurs civils ont été blessés au sud de la ville de Nahariya.
Les tensions dans la région, alimentées par la guerre de dix mois dans la bande de Gaza, se sont accrues après la mort de Fouad Shokr, un haut commandant militaire du Hezbollah, et d’Ismail Haniyeh, chef du groupe islamiste palestinien Hamas.
Le Hamas, l’Iran et le Hezbollah ont imputé les meurtres à Israël et ont promis des représailles.
Une source au sein du Hezbollah a déclaré mardi à Reuters que « la réponse à l’assassinat du commandant Fouad Chokr n’est pas encore arrivée ».
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prendre la parole plus tard dans la journée lors d’une cérémonie commémorative pour Fouad Shokr, une semaine après sa mort.
Plus tôt mardi, des sources médicales et une source de sécurité ont fait état de quatre morts dans une frappe israélienne qui a touché une maison dans la ville de Mayfadoun, dans le sud du Liban.
Deux autres sources de sécurité ont déclaré que les quatre personnes tuées étaient des combattants du Hezbollah, mais le groupe armé n’a pas encore émis d’avis de décès comme il le fait habituellement.
Des échanges de tirs entre Israël et le groupe libanais ont régulièrement lieu à la frontière entre les deux pays. Mayfadoun se trouve toutefois à une trentaine de kilomètres au nord de la frontière du Liban avec Israël.
En Cisjordanie, les forces israéliennes ont également tué au moins quatre personnes mardi à Jénine, ont indiqué des sources médicales, après une nuit de violences au cours de laquelle quatre autres personnes ont été tuées près de Tubas, une ville proche de la frontière avec la Jordanie.
L’armée israélienne a déclaré avoir mené deux frappes aériennes distinctes en Cisjordanie ciblant des militants armés, sans donner plus de détails.
(Écrit par Laila Bassam et Maya Gebeily à Beyrouth, Ari Rabinovitch et James Mackenzie à Jérusalem, version française Blandine Hénault)