Categories: Nouvelles locales

Le Hezbollah lance des dizaines de missiles contre l’Etat hébreu

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les tensions sont montées d’un cran entre Israël et le Hezbollah depuis l’explosion de bipeurs puis de talkies-walkies appartenant à l’organisation islamiste mardi et mercredi.

Les tensions continuent de monter entre Israël et le Liban. Dans la nuit, l’armée israélienne a bombardé « une centaine de cibles »notamment dans le sud et l’est du pays du Cèdre. En réponse, le Hezbollah – un mouvement islamiste qui contrôle de facto Liban sud – ont lancé plusieurs dizaines de projectiles contre le nord-est d’Israël vendredi 20 septembre au matin. Les habitants de plusieurs villes, dont Safed sur le lac de Tibériade, doivent « Reste proche » abris anti-bombes, a demandé l’armée israélienne. Des images de l’interception par les « Dôme de fer »Les attaques du système de protection aérienne se propagent sur les réseaux sociaux. Près de 60 000 habitants du nord du pays ont été contraints d’évacuer au début de l’opération israélienne à Gaza en raison des tirs et des menaces du Hezbollah.

Une vague d’explosions, d’abord de téléavertisseurs puis de talkies-walkies, a tué au moins 37 personnes, en majorité des membres du Hezbollah. Hassan Nasrallah, le chef du mouvement islamiste, a accusé jeudi Israël d’avoir « a franchi toutes les lignes rouges » et menacé de recevoir « un châtiment terrible, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas »Des avions israéliens ont survolé la capitale libanaise Beyrouth pendant le discours d’Hassan Nasrallah.

« Israël n’interviendra pas au Liban » à court terme

Le Hezbollah soutient le Hamas, le mouvement terroriste palestinien qui a mené un rezzou meurtrier le 7 octobre. Israël, de son côté, exige la mise en œuvre de la résolution 1701 de l’ONU. Celle-ci, adoptée en 2006 en échange d’un cessez-le-feu, prévoit le désarmement de toutes les milices, et principalement celle du Hezbollah, entre le fleuve Litani (à 30 kilomètres) et le nord d’Israël. « A court terme, Israël n’interviendra pas au Liban car les Etats-Unis l’en empêcheront. Mais dans quelques mois, l’armée et Benjamin Netanyahu voudront se débarrasser définitivement de cette menace et appliquer avec force la résolution 1701. »a averti Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’université Lyon 2 et spécialiste de la région, Figaro L’arsenal du Hezbollah comprend 130 000 projectiles, roquettes et missiles, ainsi que des chars, des drones et des lanceurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Le top du volley français », déclare Ngapeth à son retour

« Pour le volley français, c'est super »: Earvin Ngapeth, la star de l'équipe de France double championne olympique, espère…

6 secondes ago

Imilchil, une saga d’amour, de paix et d’union

Niché au cœur des majestueuses montagnes de Haut Atlasla municipalité deImilchil (province de Midelt) vibre ces jours-ci au rythme des…

3 minutes ago

principe, jury, candidats… Tout ce qu’il faut savoir sur l’émission présentée par Julie Vignali

France 3 a lancé en 2023 un nouveau concours de talents musicaux baptisé « Voix de Stars ». Avec Julia…

4 minutes ago

Les vols de marchandises explosent dans l’Oise

Publié 20/09/2024 21:11 Mis à jour 20/09/2024 21:12 Durée de la vidéo : 4 min Poids lourds : les vols…

5 minutes ago

20 ans depuis le départ des Expos : « Le jour le plus sombre de ma vie » – Claude Raymond

Le 29 septembre 2004, nos Amours disputaient leur dernier match à Montréal. Le Journal vous propose une série de reportages…

9 minutes ago

Ce que prédisent les statistiques pour les clubs français

Après la première journée de Ligue des champions, le pronostiqueur d'Opta a simulé 50 000 matchs pour estimer quelles équipes…

12 minutes ago