Les tensions sont montées d’un cran entre Israël et le Hezbollah depuis l’explosion de bipeurs puis de talkies-walkies appartenant à l’organisation islamiste mardi et mercredi.
Les tensions continuent de monter entre Israël et le Liban. Dans la nuit, l’armée israélienne a bombardé « une centaine de cibles »notamment dans le sud et l’est du pays du Cèdre. En réponse, le Hezbollah – un mouvement islamiste qui contrôle de facto Liban sud – ont lancé plusieurs dizaines de projectiles contre le nord-est d’Israël vendredi 20 septembre au matin. Les habitants de plusieurs villes, dont Safed sur le lac de Tibériade, doivent « Reste proche » abris anti-bombes, a demandé l’armée israélienne. Des images de l’interception par les « Dôme de fer »Les attaques du système de protection aérienne se propagent sur les réseaux sociaux. Près de 60 000 habitants du nord du pays ont été contraints d’évacuer au début de l’opération israélienne à Gaza en raison des tirs et des menaces du Hezbollah.
Une vague d’explosions, d’abord de téléavertisseurs puis de talkies-walkies, a tué au moins 37 personnes, en majorité des membres du Hezbollah. Hassan Nasrallah, le chef du mouvement islamiste, a accusé jeudi Israël d’avoir « a franchi toutes les lignes rouges » et menacé de recevoir « un châtiment terrible, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas »Des avions israéliens ont survolé la capitale libanaise Beyrouth pendant le discours d’Hassan Nasrallah.
A lire aussi« La communauté va disparaître » : dans le nord d’Israël, la vie sous les missiles du Hezbollah
« Israël n’interviendra pas au Liban » à court terme
Le Hezbollah soutient le Hamas, le mouvement terroriste palestinien qui a mené un rezzou meurtrier le 7 octobre. Israël, de son côté, exige la mise en œuvre de la résolution 1701 de l’ONU. Celle-ci, adoptée en 2006 en échange d’un cessez-le-feu, prévoit le désarmement de toutes les milices, et principalement celle du Hezbollah, entre le fleuve Litani (à 30 kilomètres) et le nord d’Israël. « A court terme, Israël n’interviendra pas au Liban car les Etats-Unis l’en empêcheront. Mais dans quelques mois, l’armée et Benjamin Netanyahu voudront se débarrasser définitivement de cette menace et appliquer avec force la résolution 1701. »a averti Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’université Lyon 2 et spécialiste de la région, Figaro L’arsenal du Hezbollah comprend 130 000 projectiles, roquettes et missiles, ainsi que des chars, des drones et des lanceurs.