Nouvelles

« Le Hezbollah est une organisation sans leader », assure le ministre israélien de la Défense

Pour Sébastien Lecornu, « Israël a le droit de se défendre, mais il a aussi le devoir de respecter le droit international »

Interrogé par le journal Sud-Ouest dans un entretien publié lundi soir, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a estimé que « L’État d’Israël a le droit de se défendre, mais il a aussi le devoir de respecter le droit international, c’est-à-dire de garantir la protection des populations civiles, le soutien humanitaire et de garantir la proportionnalité des frappes. »

Alors qu’Emmanuel Macron appelait, le 5 octobre sur France Inter, à arrêter les livraisons d’armes à l’État hébreu, « Ce que dit le président, c’est qu’il faut savoir comment mettre fin à une guerre »estime M. Lecornu. « Depuis le début, nous avons reconnu le droit d’Israël à se défendre. » souligne-t-il, ajoutant que « ce qu’il faut, après la réponse militaire, c’est une solution politique ».

Le ministre assure également que « La France ne livre pas d’armes à Israël » mais seulement « des composants, tels que des capteurs de position, des ressorts ou des roulements à billes, uniquement pour des systèmes purement défensifs, comme le Dôme de Fer, destinés à protéger la population civile israélienne. Jamais pour les armes utilisées lors de l’offensive à Gaza.

Quant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), à laquelle participent des militaires français, M. Lecornu estime que « ce mandat garde tout son sens pour l’avenir ». Ce personnel « ne sont pas une force d’interposition, ils sont là pour observer et assister les forces libanaises dans leur déploiement ». (au sud du Liban) »il observe.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page