A ce stade, il est difficile de dire quelle influence cela aura sur les discussions. Mais elles devraient normalement se poursuivre dimanche, soulignent l’Agence France-Presse (AFP) ainsi que le quotidien israélien Haaretz.
La dernière série de négociations a été lancée jeudi dans la capitale égyptienne en présence des chefs des services de renseignement intérieur et extérieur israéliens David Barnea et Ronen Bar, du directeur de la CIA William Burns, du coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient Brett McGurk et des chefs des services de renseignement égyptiens et qataris.
Une délégation du Hamas s’est rendue au Caire mais ne participe pas aux négociations, a annoncé le mouvement islamiste palestinien. Depuis des mois, les médiateurs (Qatar, Egypte, Etats-Unis) tentent de convaincre le Hamas et Israël de cesser les hostilités, sans succès.
Depuis octobre, les échanges de tirs et frappes entre Israël et le Hezbollah, devenus quasi quotidiens, ont fait plus de 600 morts au Liban, principalement des combattants du mouvement mais aussi au moins 131 civils, selon un décompte de l’AFP. En Israël et sur le plateau du Golan syrien occupé, 23 soldats et 26 civils ont été tués, selon les autorités israéliennes.
Marié