Categories: Nouvelles

Le Hezbollah affirme que des combats sont en cours avec l’armée israélienne à la frontière libanaise

Quatre hôpitaux hors service au Liban après les frappes israéliennes

Au moins quatre hôpitaux au Liban, dont un proche de la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé vendredi suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays.

Vendredi soir, l’agence de presse nationale libanaise ANI a rapporté que le périmètre de l’hôpital Salah Ghandour à Bint Jbeil, dans le sud du pays, avait été détruit. « visé par des tirs d’artillerie israélienne ». Mohammed Sleiman, directeur de l’établissement géré par le Comité islamique de la santé, a déclaré à l’AFP que sept membres du personnel médical avaient été blessés lors d’une frappe. « direct » sur l’hôpital, précisant que l’établissement avait été évacué.

Un peu plus tôt, l’hôpital privé Sainte-Thérèse, proche de la banlieue sud, avait annoncé qu’il cessait ses services en raison de bombardements à proximité. L’établissement géré par une sœur a signalé« d’immenses dégâts » dans un communiqué rapporté par l’agence de presse nationale libanaise ANI.

Deux hôpitaux publics du sud du Liban ont également suspendu leur activité, selon l’ANI. L’hôpital Meiss El-Jabal, situé près de la frontière avec Israël, « fermé tous ses services »en raison des frappes israéliennes et des difficultés d’approvisionnement et d’accès. L’hôpital de Marjeyoun a été contraint d’évacuer et de fermer après les bombardements israéliens, a déclaré son directeur à l’AFP.

Onze sauveteurs tués vendredi

Les frappes ont touché les secouristes d’une organisation affiliée au Hezbollah devant l’entrée de l’hôpital, alors qu’ils transportaient des blessés, selon le directeur. « Une frappe israélienne a visé des ambulances devant l’entrée principale, provoquant la panique parmi le personnel »dit le docteur Mouenes Kalakesh.

Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a annoncé que onze de ses sauveteurs ont été tués vendredi dans des bombardements israéliens dans la région, dont sept à l’hôpital de Marjeyoun.

« Le manque de personnel et les bombardements nous ont obligés à fermer l’hôpital »a ajouté le docteur Kalakesh, dont l’établissement était opérationnel depuis le début de l’intensification des raids israéliens, le 23 septembre. « Pendant quatre jours, nous n’avions plus d’anesthésiste ni de spécialistes de laboratoire, car beaucoup de gens ont fui »il a continué.

Pour justifier ces frappes, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee a rapporté « l’utilisation croissante de véhicules d’urgence par les membres du Hezbollah pour transporter des agents et du matériel de combat ». « Le Hezbollah utilise les ambulances du Comité islamique de la santé à des fins terroristes »a-t-il assuré.

Jeudi, le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé que plus de 40 sauveteurs et pompiers avaient été tués dans des frappes israéliennes en trois jours. Il a indiqué que depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah en octobre, 97 secouristes avaient été tués.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé vendredi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il « permettre aux sauveteurs d’atteindre les sites bombardés pour évacuer » les blessés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

DÉCRYPTION : Une année de bouleversements au Stade rennais

DÉCRYPTION : Une année de bouleversements au Stade rennais Dans une situation sportive loin d'être idéale, le Stade Rennais connaît…

1 minute ago

Un auteur interdit de signature en raison d’une affaire de viol qui ne le concerne pas à Saint-Nazaire

Article haut de gamme, Réservé aux abonnés «Je suis scandalisé. Là, on mélange tout » : Christophe Cotta, l'auteur de…

3 minutes ago

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est à un prix totalement fou avec cette nouvelle offre

Comme beaucoup d’autres constructeurs, Samsung décline chaque génération de ses smartphones haut de gamme en plusieurs versions. La plus avancée…

4 minutes ago

Ce fruit séché contient plus de protéines qu’un œuf et aide à réduire le cholestérol

C’est une bonne nouvelle, surtout pour les adultes actifs et les athlètes. Les protéines sont essentielles aux muscles, à la…

5 minutes ago

l’initiative franco-américaine donne de l’espoir au Moyen-Orient

« Nous avons peur d’un nouveau Gaza au Liban », a déclaré vendredi le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary,…

6 minutes ago

L’OL rejoint l’OM dans un club très fermé en France

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuHier soir, l'Olympique Lyonnais a réalisé une belle prestation sur…

7 minutes ago