Le Hezbollah affirme avoir lancé des « dizaines » de roquettes sur Israël, les craintes d’une escalade militaire augmentent
Le Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé « des dizaines » de roquettes sur le nord d’Israël. Une riposte qui intervient après des attaques israéliennes sur le sud du Liban.
« La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l’a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes », a indiqué le mouvement islamiste libanais Hezbollah dans un communiqué.
Après que les dirigeants iraniens du Hezbollah et du Hamas ont juré de venger la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du chef militaire libanais du mouvement Fuad Shokr, le guide suprême iranien Ali Khamenei a menacé Israël de « punition sévère ».
Selon l’armée israélienne, « 30 projectiles ont été identifiés en provenance du Liban » dans la nuit de samedi à dimanche, « la plupart d’entre eux ayant été interceptés ». « Aucun blessé n’a été signalé », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays se trouvait à un « très haut niveau » de préparation à tout scénario, « aussi bien défensif qu’offensif ». Son principal allié, les Etats-Unis, a ainsi annoncé « modifier (leur) posture militaire » pour « améliorer la protection des forces armées américaines » et « renforcer le soutien à la défense d’Israël », « au vu de la possibilité d’une escalade régionale de la part de l’Iran et de ses partenaires ».
Les Libanais invités à quitter le pays
À cet égard, l’ambassade américaine a exhorté ses citoyens à quitter le Liban en prenant « n’importe quel billet d’avion disponible ».
Une mesure également prise par le Royaume-Uni, la Suède et le Canada. « Mon message aux ressortissants britanniques est clair : quittez le Liban maintenant », a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Lammy.
La guerre à Gaza a conduit à l’ouverture de fronts contre Israël par le Hezbollah et les rebelles yéménites Houthis, qui, avec le Hamas et les groupes armés irakiens, forment ce que l’Iran appelle « l’axe de résistance » contre Israël.
Annulation de vols
Signe d’une inquiétude croissante, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l’aéroport de Beyrouth, dont Lufthansa, jusqu’au 12 août.
Air France et Transavia ont prolongé cette mesure jusqu’au mardi 6 août inclus, et Kuwait Airways interrompra ses rotations à partir de lundi.
L’attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël a fait 1.197 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées à l’époque, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.
A Gaza, l’offensive israélienne a fait jusqu’à présent 39.550 morts, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement local, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas de détails sur le nombre de civils et de combattants tués.