Nouvelles

Le Hezbollah affirme avoir lancé des « dizaines » de roquettes sur Israël

Le cycle de violences quotidiennes se poursuit à la frontière israélo-libanaise. Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des « dizaines » de roquettes sur le nord d’Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza et en réponse aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

« La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l’a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes », a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

L’armée israélienne a assuré de son côté que « 30 projectiles ont été identifiés en provenance du Liban » dans la nuit de samedi à dimanche, « la plupart ayant été interceptés ». « Aucun blessé n’a été signalé », selon les forces armées, qui ont précisé avoir « frappé » le site du Hezbollah d’où les missiles avaient été tirés dans le sud du Liban.

Une réponse « au moment et à l’endroit appropriés »

Parallèlement, les menaces de représailles de l’Iran, du Hezbollah et de leurs alliés se multiplient. Ils ont accusé Israël de la mort mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, après que l’Etat hébreu a revendiqué la mort du chef militaire du mouvement libanais, Fouad Shokr, tué mardi soir près de Beyrouth.

« Le régime sioniste recevra certainement une réponse à ce crime au moment et à l’endroit appropriés », ont averti les gardiens de la révolution. Tel-Aviv et Haïfa « font partie des cibles », a affirmé le quotidien iranien Kayhan. Les Houthis ont également menacé Israël d’une « réponse militaire ».

La représentation iranienne à l’ONU a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le Hezbollah frappe « profondément » dans le territoire israélien et « ne se limite pas à des cibles militaires », après que le chef du mouvement, Hassan Nasrallah, a parlé d’une « réponse inévitable ».

Signe d’une inquiétude croissante, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec l’aéroport de Beyrouth, dont la compagnie allemande Lufthansa jusqu’au 12 août.

Face à « la possibilité d’une escalade régionale de la part de l’Iran et de ses partenaires », les Etats-Unis, principal allié d’Israël, ont annoncé vendredi qu’ils « modifiaient (leur) posture militaire » pour « améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis » et « renforcer le soutien à la défense d’Israël ». Les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont exhorté leurs ressortissants à quitter le Liban.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page