Le Hezbollah affirme avoir ciblé le mont Hermon dans le Golan occupé par Israël avec des drones explosifs
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir ciblé un centre de reconnaissance sur le mont Hermon, dans le Golan syrien occupé par Israël, avec des drones explosifs, citant « l’opération la plus importante menée par ses forces aériennes » depuis le 8 octobre. Se revendiquant comme soutien au Hamas palestinien, le parti pro-iranien échange quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne à la frontière entre le Liban et Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Les échanges de tirs gagnent parfois en intensité, sur fond de rhétorique belliqueuse, faisant craindre une escalade régionale. Les combattants du Hezbollah ont mené « une attaque aérienne avec plusieurs escadrilles de drones successives visant le centre de reconnaissance technique et électronique (…) sur le mont Hermon »dans un secteur du Golan syrien occupé par Israël, a indiqué la puissante formation libanaise dans un communiqué. C’est la « opération la plus importante » Forces aériennes du Mouvement islamiste libanais et position de ciblage « le plus haut (2230 mètres) » depuis le 8 octobre, a annoncé le service de presse du Hezbollah, citant une source du mouvement.
« Nous continuons à nous battre »
L’attaque, « répondre » suite à la mort d’un de ses combattants dans l’est du Liban (à environ 100 km de la frontière), ciblé « les dômes et les dispositifs d’espionnage et de renseignement ainsi que ses systèmes techniques, les détruisant et déclenchant un incendie majeur »a ajouté le parti chiite. L’armée israélienne avait indiqué samedi qu’elle avait « Il a éliminé un membre clé de l’unité de défense aérienne du Hezbollah »Le Hezbollah a également déclaré avoir ciblé dimanche quatre sites militaires dans le nord d’Israël, notamment des attaques de missiles guidés. Quatre personnes ont été blessées en Israël, dont au moins trois par des éclats d’obus, selon un centre médical.
« Même s’il y a un cessez-le-feu » à Gaza, « Nous continuons à nous battre et à faire tout ce qui est nécessaire » « Nous ne pouvons pas nous permettre de nous battre contre le Hezbollah », a déclaré dimanche le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à des soldats sur le mont Hermon. Les combats transfrontaliers ont fait au moins 497 morts au Liban, en majorité des combattants mais aussi 95 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, au moins 16 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités. Dans les deux pays, des dizaines de milliers d’habitants ont été déplacés par les violences des deux côtés de la frontière.