Le Hezbollah a-t-il vraiment réussi à « cloner » un missile israélien pour l’utiliser contre l’État juif ?
La branche paramilitaire du Hezbollah, basée au Liban, aurait récupéré un missile israélien Spike lors de la guerre du Liban en 2006 et aurait réussi à « cloner » ce missile et à le reproduire en série, selon le New York Times.
Dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient, le Hezbollah aurait réussi à « cloner » un missile israélien avancé. Plus précisément, le New York Times, qui a interrogé des responsables de la défense israéliens et occidentaux, ainsi que des experts en armement, a rapporté que l’Iran avait réussi à reproduire ce missile antichar israélien.
Par la suite, l’Iran aurait fourni ces clones produits en masse au Hezbollah. Des milices armées utiliseraient actuellement ces armes Spike contre Israël. Ce système original appelé Spike comprend un lanceur et plusieurs missiles, et aurait été abandonné pendant la guerre du Liban en 2006.
Afin de « cloner » cette technologie, l’Iran aurait eu recours à l’ingénierie inverse pour reproduire les missiles. Cette technique consiste à démonter le système afin de l’analyser et de le reproduire. L’Iran a déjà reproduit des drones et des missiles américains, rappelle le New York Times. Un point qui va dans le sens d’un possible « clonage » d’un missile israélien, même si une confirmation authentique semble peu probable.
Il n’en reste pas moins que plusieurs de ces répliques de missiles ont été retrouvées par l’armée israélienne lors de son opération militaire lancée au Liban il y a quelques mois. Cette réplique, baptisée Almas, est bien plus performante technologiquement que les autres missiles du Hezbollah.
Par ailleurs, les services de renseignement israéliens ont assuré que ces répliques avaient été utilisées bien avant les récents événements au Moyen-Orient. Ils ont été repérés pendant la guerre civile syrienne en 2011.