Nouvelles locales

Le hérisson est « quasiment menacé d’extinction » en Europe occidentale

La Liste rouge des espèces menacées de l’organisation intergouvernementale UICN dresse un état des lieux à l’échelle mondiale des déclins inquiétants d’espèces animales ou végétales. Depuis lundi, le hérisson figure sur cette liste.

Publié


Temps de lecture : 1min

La population de hérissons est en baisse au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Illustration. (SANDRA STANDBRIDGE / MOMENT OUVERT)

Cette petite créature nocturne au charme discret et attachant occupe une place à part dans l’imaginaire humain. Avec sa silhouette arrondie et ses piquants qui lui servent à se défendre, il est un symbole de vulnérabilité et de résilience. Mais le hérisson devient de moins en moins résistant. Depuis lundi 28 octobre, elle est classée parmi les espèces « quasi menacées d’extinction » en Europe occidentale, sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Il est victime du trafic routier, des villes qui s’étendent tout en détruisant son habitat, des pesticides utilisés dans les champs mais aussi de la diminution vertigineuse du nombre d’insectes. Presque partout, sa population diminue, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Ses 8 000 piquants sont efficaces contre les blaireaux, les renards et les chouettes. Mais face à l’automobile et à la crise environnementale, cette stratégie s’avère inefficace.

Les chercheurs de l’UICN appellent donc tous les Européens à agir du mieux qu’ils peuvent. Ils invitent notamment les propriétaires à construire des autoroutes pour les hérissons – c’est-à-dire un trou dans la clôture extérieure pour leur permettre de passer la nuit – et à placer de petites réserves d’eau et de déchets dans les jardins. nourriture. « Le mieux est de laisser pousser son jardin à l’état sauvage pour attirer tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir : insectes mais aussi vers de terre, escargots et limaces »indiquent les chercheurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page