Divertissement

Le Heiva i Tahiti 2024 couronne Hitireva

Tahiti, le 18 juillet 2024 – Dans une ambiance électrique, les neuf juges du Heiva i Tahiti 2024 ont décerné le premier prix de Hura Tau au groupe Hitireva, ce 17 juillet au soir. En Hura Ava Tau, c’est Heitoa qui a remporté le premier prix. Aïe Manuel est sacrée meilleure danseuse et Noah Mendelsohn meilleur danseur pour cette 143ème édition. Côté chant, le groupe Tamari’i Mataiea décroche la 1euh prix à Tārava Tahiti, tout comme Tamari’i Mahina Raromata’i à Tārava Raromata’i et Nūna’a Rurutu à Tārava Tuha’a Pae. Récompenses et photos d’une soirée endiablée.

Les tribunes des To’ata se remplissent ce mercredi soir, peu avant 19 heures, heure de début de la remise des prix du Heiva i Tahiti 2024. A tel point qu’il ne reste plus une seule place. L’excitation monte, il n’y a qu’à tendre l’oreille et entendre les spectateurs au bord de l’implosion. Ils n’attendent qu’une chose : que les neuf membres du jury (présidé par Matani Kainuku et composé de Mike Teissier, Dayna Tavaearii, Timiri Hatitio, Makau Foster-Delcuvellerie, Heimoana Metua, Jean-Marie Biret, Poehei Temaiana et Vaihere Pohue-Cadousteau) couronnent les prestations jugées les plus belles lors des six soirées de spectacles, en récompense de plusieurs mois de répétitions et de travail acharné. Avec près de 2 500 artistes participants, répartis en dix groupes de chant et dix groupes de danse, ce n’était pas une mince affaire.

C’est finalement Hitireva qui a décroché le jackpot en danse professionnelle (Hura Tau), le prix Madeleine Moua. Habituée des podiums lors des dernières éditions, la troupe s’est à nouveau imposée après une dernière victoire remontant à 2016. Le groupe a également placé une danseuse (Dhaysie Testevuide) et un danseur (Samuel Teriimana) à la deuxième place des concours de « meilleure danseuse » et de « meilleur danseur ». Chez les non-professionnelles (Hura Ava Tau), Heitoa a remporté le prix Gilles Hollande et a ainsi gagné le droit de concourir professionnellement l’année prochaine. Quelle extase pour Francky Tehiva, élue meilleure ra’atira ti’ati’a et également membre de Heitoa.Je ne pensais pas du tout gagner. J’étais à l’arrière, ce sont les techniciens qui m’ont dit d’avancer. Et en plus de ça, on a gagné le gros lot en Hura Ava Tau, c’est que du bonheur. »

Du côté des meilleurs costumes, Ia Ora Te Hura a largement impressionné les juges en remportant deux prix, celui du plus beau costume végétal et celui du costume « Hura Nui ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page