Par
Marie LEMAISTRE
Publié le
Voir mon actualité
Non pas un, mais trois ministres sont attendus au Havre (Seine-Maritime), ce jeudi 7 novembre 2024.
Catherine Vautrin, Antoine Armand et François Durovrayrespectivement chargés du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et des Transports, arriveront à la CCI Seine Estuaire vers 10h pour annoncer l’installation de trois nouvelles industries dans le bassin portuaire de la ville.
Le programme de cette visite ministérielle
Au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les représentants du gouvernement rencontreront, dans la matinée, les trois entreprises lauréates de l’appel à projets » Ouest A29« .
Ceux-ci ont été sélectionnés par Haropa Port, afin de s’implanter sur un terrain disponible d’une soixantaine d’hectares à proximité de l’autoroute A29, à proximité du grand canal qui traverse l’estuaire de la Seine.
L’usine construite par Livista Energy devrait occuper environ la moitié de cet espace réaménagé. Le fabricant de produits chimiques prévoit d’y installer une raffinerie pour produire du lithium de qualité batterie. La société luxembourgeoise envisage d’y investir autour 1,2 milliard d’euros et créer jusqu’à 300 emplois.
Un deuxième terrain a été attribué à Air Products. L’entreprise américaine compte réaliser un projet de production d’hydrogène renouvelable et prévoit d’investir près de 1,1 milliard d’euros dans le domaine. Le fournisseur mondial de gaz industriels vise à créer 270 emplois .
Enfin, le troisième projet est proposé par Q-Air, producteur français d’énergies renouvelables, qui compte en faire un site de production et de stockage d’hydrogène et de méthanol renouvelables. Ce projet devrait générer 150 emplois, sur la base d’un investissement d’environ 500 millions d’euros.
A terme, ces entreprises sont susceptibles de générer un total de 720 emplois directset investir un montant estimé environ2,7 milliards d’euros.
Tous les projets industriels s’appuient sur l’activité portuaire pour leurs échanges commerciaux. Chacune vise également à alimenter une réindustrialisation verte et décarbonée, qui coïncide avec les enjeux de la transition énergétique.
Le Havre, premier d’une série de sites à réaménager
Les trois projets sélectionnés bénéficieront également d’un pré-aménagement par Haropa Port et d’un accompagnement renforcé des services de l’Etat visant à accélérer et simplifier les démarches et procédures administratives, avant leur installation définitive.
Un soutien public basé sur le dispositif « Chantiers clés en main France 2030 », mis en place pour lever localement d’éventuels freins à l’installation.
Au total, près de 1 500 hectares disponibles avaient été préalablement identifiés depuis 2023 par les services de l’État au sein des zones industrialo-portuaires.
Une cinquantaine de terrains « clés en main » sont destinés à être aménagés et mis à disposition par les trois grands ports maritimes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.