Le Havre AC – LOSC : Bruno Genesio avait « volontairement laissé Jonathan David sur le terrain pour le quadruplé »
Vainqueur du Havre AC ce samedi (0-3), le LOSC a été porté par Jonathan David, auteur d’un triplé. La performance du Canadien a été commentée par Bruno Genesio, de ses buts au penalty généreusement accordé à Angel Gomes.
Auteur d’un triplé ce samedi, lors du duel entre Le Havre AC et le LOSC (0-3), Jonathan David (24 ans) a réalisé une prestation aboutie à tous les niveaux. Ses efforts et ses réalisations continus ont été félicités par Bruno Genesio lors d’une conférence de presse au coup de sifflet final : « C’est un joueur important pour nous, nous le savons. Il faut le féliciter car avoir des triplés reste rare. Il aurait même pu marquer un quadruplet. C’est pour ça que je l’ai laissé sur le terrain, mais il voulait me faire mentir. Hormis son triplé, il a été très utile. Il a lancé des appels incessants, notamment derrière la défense en première mi-temps. Puis, en seconde période, par son apport défensif pour aider l’équipe à bloquer »» a-t-il souligné, évoquant toute la palette du Canadien.
Malgré ce triplé, le troisième inscrit en Ligue 1, le quatrième toutes compétitions confondues, Jonathan David a eu l’occasion d’inscrire un quadruple. Il a néanmoins choisi de laisser le cuir à Angel Gomes, qui venait de provoquer un penalty. Le Britannique a malheureusement raté son coup, laissant le score trois buts à zéro à la fin du temps additionnel : «Je trouve ça dommage pour lui, a regretté Bruno Genesio devant les médias. C’est lui qui est désigné pour leur tirer dessus, c’est notre tireur n°1. Pour un avant-centre, réussir un quadruple reste quand même quelque chose d’extraordinaire. Demandez à Kylian (Mbappé), Cristiano Ronaldo ou (Karim) Benzema s’ils laisseraient passer une telle opportunité. Mais ça fait partie du caractère de Jona, faire plaisir à son ami qui faisait un bon match. Ce geste n’a pas été récompensé, mais ce n’est pas grave. Je trouve cela particulièrement dommage pour lui sur le plan personnel. »a déclaré le technicien, qui aurait sans doute aimé pouvoir exulter une quatrième fois en Normandie.
Bruno Genesio a également répété un discours similaire sur DAZN, ajoutant que la dynamique l’aurait généralement poussé à faire un changement le concernant : « Nous menons de trois buts, nous avons un match mercredi. Normalement je dois le retirer pour le préserver. Je le laisse sur le terrain parce que je me dis qu’il reste vingt minutes et qu’avec ce temps-là, il pourrait peut-être marquer un quadruple. C’est assez rare dans une carrière. Nous avons un penalty, il doit le tirer puisque c’est notre tireur, mais il laisse le soin à son ami Angel (Gomes). C’est le caractère de Jona, mais je trouve que c’est dommage pour lui. Ce n’est pas très courant d’avoir un quadruplé dans une carrière, mais bon. Nous avons également eu d’autres opportunités et nous les avons manquées. Nous devrons également améliorer cela »a-t-il conclu à ce sujet.
4ème triplé pour Jona. Seul cas depuis 2000.
Avec 3 en L1, il fait aussi bien que Sow (qui les a dirigés sur la seule saison 2010/11) https://t.co/sGrIkVv5Rr
–Statilosc (@Statilosc) 29 septembre 2024