Le haut fonctionnaire Nicolas Pernot, spécialiste des collectivités locales, nommé directeur de cabinet de François Bayrou
INFOS LE FIGARO – Le nouveau chef du gouvernement a choisi pour devenir son bras droit un haut responsable de la région Grand Est, qui a travaillé avec lui dans sa ville de Pau et au ministère de l’Éducation nationale.
Il sera la cheville ouvrière du système de François Bayrou à Matignon. Le haut fonctionnaire Nicolas Pernot a été nommé directeur de cabinet du nouveau premier ministre, selon les informations du Figaro. Un poste clé au moment où le pouvoir exécutif doit gérer une immense crise à Mayotte, ravagée par le passage du cyclone Chido, tout en préparant le budget 2025 et la composition du futur gouvernement.
Le choix de cet homme de 62 ans rompt, sur la forme, avec celui du précédent chef du gouvernement, Michel Barnier. Directeur général des services de la région Grand Est, Nicolas Pernot est un spécialiste des collectivités territoriales et proche du président du Mouvement démocratique (MoDem). Son prédécesseur Jérôme Fournel était issu de la haute fonction publique de l’État. Il avait été directeur général des finances publiques et ne cachait pas sa proximité avec Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée.
Lire aussi
Gouvernement, consultations : François Bayrou soumet Emmanuel Macron à sa méthode
Contacté par Le FigaroMatignon et Nicolas Pernot confirment…