Nouvelles

le Haut Conseil des Finances publiques juge « fragile » l’approche budgétaire du gouvernement

Les prévisions publiées par le gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont « fragile »a jugé le Haut Conseil des finances publiques dans un avis rendu jeudi 10 octobre en amont de la présentation du projet de loi de finances prévue en début de soirée. « Les prévisions restent un peu optimistes et les informations sont peu documentées, et donc les résultats sur les recettes et les dépenses sont fragiles »a affirmé son président Pierre Moscovici lors d’une conférence de presse. Il a également affirmé que leLe dérapage du déficit public en 2024 serait « absolument considérable et sans précédent ». Suivez notre diffusion en direct.

« Un budget qui pourrait être amélioré », prévient Michel Barnier. « Nous allons demander aux Français un effort de 60 milliards d’euros, je veux que cet effort soit juste et réparti équitablement », a déclaré Michel Barnier, en marge d’un déplacement à Poitiers (Vienne), alors que le budget est présenté ce soir en Conseil des ministres. « C’est un budget qui pourrait être amélioré, j’ai dû le monter en deux semaines, un Premier ministre n’a jamais eu à le faire en deux semaines, ce n’est pas possible de tout bien faire. »

Des débats sous haute tension. Les prochaines semaines seront tendues pour le chef du gouvernement qui devra slalomer entre une opposition renaissante, des députés RN qui ont fixé des lignes rouges, et une coalition présidentielle bien décidée à se faire entendre. « Nous soutenons une grande partie des économies du projet de budget de Michel Barnier », a rassuré leLe député Thomas Cazenave sur France 2.

Objectif : 60 milliards d’économies. Concrètement, cela suppose une réduction des dépenses de 40 milliards et une augmentation des recettes d’un peu moins de 20 milliards. P.suppressions d’emplois dans la fonction publique, exonérations de cotisations patronales réduites… Le gel des retraites s’annonce très discuté.

Michel Barnier prêt à l’impopularité. « L’intérêt du pays est que nous réussissions »a déclaré le Premier ministre Michel Barnier devant les députés Ensemble pour la République (EPR), selon les informations de franceinfo. « Je prends le risque d’être impopulaire mais pas irresponsable »il a prévenu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page