DÉCRYPTION – Déclenchée par l’attentat terroriste du 7 octobre 2023, la guerre dans la bande de Gaza visait à détruire le mouvement islamiste. Il est clair que, même durement touché, il a survécu.
Pour Israël, c’est l’ennemi numéro un. Le 7 octobre 2023 a irrémédiablement fait du Hamas l’adversaire à vaincre. Dans les premiers jours qui ont suivi l’attaque terroriste, le gouvernement israélien s’est fixé pour objectif de détruire les capacités militaires et politiques du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, ainsi que de libérer les otages. Pendant plus de quinze mois d’une guerre dévastatrice, le Hamas a été durement touché. Ses principaux dirigeants, Yahia Sinwar et Mohamed Deif, ont été tués, ses collaborateurs décapités. L’armée israélienne estime avoir éliminé environ la moitié de ses quelque 30 000 combattants. Mais il est clair que le Hamas est toujours debout.
Au nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne subit toujours des pertes. Depuis début octobre, elle mène une opération autour des villes de Jabalya et Beit Hannoun. Ils ont été en grande partie détruits, la population civile a été évacuée, mais de petits groupes de combattants…
Images Oscar Martãn / Getty Le prix de l'électricité subira une "augmentation massive" alerte que…
Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…
Expliquez-nous cela! Blake Lively… Le post Blake Lively a encore beaucoup de soutien! Elle: est…
Le russe garantit que les conversations avec l'ancien monde N ° 1 l'ont aidé à…
Avec 75 millions d'euros de déficit, dont 57 liés à la Coupe du monde, le…
Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…