Categories: Nouvelles locales

Le Hamas se retire des négociations de cessez-le-feu et dénonce les « massacres » israéliens contre des « civils non armés »

Cette annonce fait suite à l’attaque contre le camp d’al-Mawasi dans la bande de Gaza samedi, qui a fait au moins 92 morts selon le mouvement islamiste palestinien.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une attaque aux graves répercussions diplomatiques. Le Hamas a décidé, dimanche 14 juillet, de se retirer des négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au lendemain d’une frappe israélienne qui a visé son chef militaire, ont annoncé à l’AFP deux hauts responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’un d’eux, le Hamas « est toutefois prêt à reprendre les négociations » quand Israël « Nous serons sérieux dans nos efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu » et sur la libération des otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre, en échange de Palestiniens détenus par Israël.

Un haut responsable du mouvement islamiste palestinien a annoncé la décision du mouvement de se retirer des négociations indirectes pour un cessez-le-feu avec Israël menées par l’intermédiaire des pays médiateurs (Qatar, Egypte et Etats-Unis). Il a dénoncé la « massacres » Israéliens « contre des civils non armés »Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a informé les médiateurs régionaux et les parties prenantes de la décision, a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après que des frappes israéliennes ont fait 92 morts palestiniens samedi dans le camp de déplacés d’al-Mawasi près de Khan Younis, selon le Hamas, et 20 morts dans le camp de réfugiés d’al-Shati dans la ville de Gaza, selon la Défense civile. Les victimes étaient principalement des femmes et des enfants, selon ces sources.

De son côté, Israël a affirmé avoir ciblé dans la région de Khan Younis deux hauts dirigeants du Hamas, Mohammed Deif et Rafa Salama, respectivement chef de la branche armée et commandant à Khan Younis du Hamas, présentés comme « Les deux cerveaux du massacre du 7 octobre ». « La frappe a été menée dans une zone clôturée gérée par le Hamas où, selon nos informations, » n’a pas été trouvé « pas un civil »l’armée israélienne s’est défendue en disant que « La plupart des victimes étaient des terroristes ».

Samedi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il n’y avait pas « aucune certitude » que Mohammed Deif et Rafa Salama étaient « éliminé »Un haut responsable du mouvement palestinien a confirmé que Mohammed Deif était toujours en vie. « se porte bien et supervise directement les opérations des Brigades al-Qassam »l’aile armée du Hamas, « et résistance »il a dit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

11 secondes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

1 minute ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

3 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

4 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

5 minutes ago