Le Hamas se dit prêt à « une longue guerre d'usure » ; Benjamin Netanyahu appelle à un « changement radical » à la frontière libanaise
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Hamas se dit prêt à « une longue guerre d’usure » ; Benjamin Netanyahu appelle à un « changement radical » à la frontière libanaise

Le Hamas se dit prêt à « une longue guerre d’usure » ; Benjamin Netanyahu appelle à un « changement radical » à la frontière libanaise

Retrouvez ici les dernières informations sur la situation d’hier

De la fumée s'élève après un bombardement israélien dans le sud du Liban, le 16 septembre 2024.

Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche 15 septembre, un bilan de 41.226 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, déclenchée par l’attaque terroriste du mouvement islamiste le 7 octobre. Au moins vingt personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.413 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Côté israélien, le conflit a fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées en Israël le 7 octobre, 97 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Yahya Sinouar prêt à une « longue guerre d’usure »

Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a déclaré que le mouvement islamiste palestinien était prêt pour une « longue guerre d’usure » contre Israël, dans un message adressé aux rebelles yéménites houthis, qui ont mené dimanche une rare attaque de missiles sur le centre d’Israël. Yahya Sinwar a également promis que les groupes « la résistance » à Gaza, en Irak, au Liban et au Yémen, ils allaient « briser la volonté d’Israël »selon le message publié par les Houthis.

« Je vous félicite d’avoir envoyé vos missiles au cœur de l’entité ennemie, en contournant (…) systèmes de défense et d’interception »Yahya Sinouar a déclaré dans son message au chef rebelle Abdel Malik Al-Houthi. Les Houthis ont assuré qu’ils avaient « percé » Les défenses aériennes israéliennes affirment que le missile s’est probablement fragmenté en plein vol sans être détruit.

« L’impact des fronts de soutien devient plus efficace et plus important sur le chemin de la victoire »a déclaré le chef du Hamas. « Nos efforts conjoints avec vous » et avec des groupes alliés au sein « la résistance » au Liban et en Irak « brisera cet ennemi et lui infligera une défaite »il a ajouté.

Benjamin Netanyahu conditionne le retour des déplacés israéliens à un « changement radical » à la frontière libanaise

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi à l’envoyé américain en visite Amos Hochstein qu’un « changement radical » était nécessaire à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne sont quasi quotidiens depuis près d’un an.

M. Netanyahu a «  « Nous avons clairement et fermement déclaré qu’il ne serait pas possible de ramener nos citoyens sans un changement radical de la situation sécuritaire dans le Nord »son bureau a écrit dans un communiqué, faisant référence aux résidents évacués de leurs maisons près de la frontière libanaise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël : le mouvement pour la libération des otages de Gaza se joint aux manifestations anti-Netanyahou

« La possibilité d’un cadre négocié pour le front nord s’éloigne alors que le Hezbollah continue de s’« enchaîner » au Hamas ; la dynamique est claire »Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avait également déclaré lors d’une conversation téléphonique dans la nuit de dimanche à lundi avec son homologue américain, Lloyd Austin, selon un communiqué publié lundi par son bureau. M. Gallant a également profité de l’occasion pour « a réitéré l’engagement d’Israël à éliminer la présence du Hezbollah dans le sud du Liban et à permettre le retour en toute sécurité des communautés du nord d’Israël dans leurs foyers ».

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Nous n’avons pas l’intention d’entrer en guerre. (mais) Si Israël commence une guerre, nous y ferons face et les pertes seront énormes pour nous et pour eux.a déclaré dimanche le numéro deux du Hezbollah, Naim Qassem, lors d’un discours à Beyrouth.

Dix morts dans une nouvelle frappe à Nousseirat

Près d’un an après le début d’une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, les opérations de représailles israéliennes se poursuivent sans relâche dans le territoire assiégé, en proie à une catastrophe humanitaire et sanitaire.

Lundi matin, une frappe a touché une maison à Nusseirat, au centre de l’enclave, tuant dix personnes, a indiqué à l’AFP une source hospitalière. Recouverts de draps blancs ensanglantés, plusieurs morts, dont un enfant, ont été transportés à l’hôpital Al-Awda de Nusseirat, selon les images de l’AFP-TV. Sur place, un homme, Abou Rachad Al-Qassas, pleure sur le corps d’un proche, avant d’être rejoint par d’autres Palestiniens pour prier.

« Ils ont bombardé ma maison pendant que nous dormions, sans aucun avertissement. (…). Mes petits-enfants sont morts »dit Abu Rashad Al-Qassas d’une voix tremblante. « Je dis au monde que Netanyahu et son gouvernement sont des criminels. » Dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-ville, six Palestiniens ont été tués dans une frappe contre la maison de la famille Bassal, selon la défense civile. A Rafah, dans le sud, deux autres ont été tués dans un raid, selon la même source.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Jewish Chronicle, le plus ancien journal juif du monde, admet avoir publié des « fausses nouvelles » sur la guerre à Gaza

Mahmoud Abbas à Madrid mardi après la reconnaissance de l’Etat de Palestine

Le président palestinien Mahmoud Abbas doit se rendre mardi à Madrid pour une visite de 48 heures, « L’invitation de l’Espagne »Après la reconnaissance par le pays de l’Etat de Palestine, a-t-on appris lundi de source officielle palestinienne. M. Abbas doit être reçu par le Premier ministre, Pedro Sanchez, et le roi d’Espagne, Felipe VI. Il se rendra ensuite à New York, où il est attendu vendredi, pour participer à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, a indiqué une source à la présidence palestinienne, sans plus de détails.

Felipe VI a reçu lundi les lettres de créance de Hosni Abdel Wahed, premier ambassadeur en Espagne de l’Etat de Palestine, après sa reconnaissance par Madrid en mai. M. Abdel Wahed, qui était chef de la mission diplomatique de Palestine en Espagne depuis 2022 et bénéficiait d’un statut similaire à celui d’ambassadeur, a officiellement changé de rang après la reconnaissance par Madrid de l’Etat palestinien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Espagne, l’Irlande et la Norvège décident de reconnaître conjointement la Palestine comme un État

Israël pourrait devenir un « paria » pour le « génocide » dans la bande de Gaza, selon des experts de l’ONU

Israël risque de devenir un État « banni »a averti lundi des experts indépendants des Nations Unies, suggérant qu’il devrait envisager de rejoindre l’ONU à la lumière de « génocide » commis, selon eux, dans la bande de Gaza par les forces israéliennes. « Je pense qu’il est inévitable qu’Israël devienne un paria étant donné son agression continue et incessante contre les Nations Unies. (Et) les Palestiniens »a déclaré Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, lors d’un point de presse à Genève.

Mmoi Albanese a accusé à plusieurs reprises Israël d’avoir commis une « génocide » Depuis le début de la guerre à Gaza, l’avocate italienne, mandatée comme ses collègues par le Conseil des droits de l’homme mais ne s’exprimant pas au nom de l’ONU, est l’une des plus virulentes critiques d’Israël. Ce dernier a réclamé sa révocation. Répondant aux journalistes par visioconférence, Mmoi Albanese se demandait « si nous ne devrions pas remettre en question l’adhésion » à l’ONU d’Israël,  » pour lequel (il) semble n’avoir aucun respect. »

Mmoi Albanese et plusieurs de ses collègues experts ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme l’escalade de la violence et des violations des droits de l’homme perpétrées par Israël à Gaza et en Cisjordanie, le mépris d’Israël pour les décisions des tribunaux internationaux et ses attaques verbales contre l’ONU elle-même. Les rapporteurs ont également fustigé l’attitude d’Israël à l’égard de la violence et des violations des droits de l’homme à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que le mépris d’Israël pour les décisions des tribunaux internationaux et ses attaques verbales contre l’ONU elle-même. « deux poids, deux mesures » Les pays occidentaux ont insisté sur le fait qu’Israël doit faire face aux conséquences de ses actes.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile