Le Hamas a annoncé mardi avoir répondu favorablement aux médiateurs concernant l’examen de nouvelles propositions de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza, selon une déclaration filmée d’un haut responsable du mouvement.
« Le Hamas est ouvert à tout accord ou idée qui mettrait fin à la guerre et conduirait à un retrait complet de Gaza », a déclaré le leader politique Abu Zuhari, ajoutant que des réunions ont déjà eu lieu et que d’autres sont prévues à ce sujet.
Le responsable a également exigé la levée immédiate du blocus du nord de Gaza et la livraison d’aide humanitaire, de matériel médical et de carburant « pour sauver la vie de centaines de milliers de personnes ». Il a appelé à « faire pression sur les partisans d’Israël » et a demandé aux pays qui ont normalisé leurs relations avec l’État juif de les suspendre. Cette annonce intervient alors que les négociations pour une trêve et la libération des otages semblent dans l’impasse depuis plusieurs semaines, malgré les efforts des médiateurs internationaux.