Le Hamas devrait restaurer jeudi quatre corps en otage israéliens en captivité à Gaza et a déclaré qu’Israël libérerait 600 prisonniers palestiniens en retour, mettant fin aux échanges prévus au cours de la première phase du cessez-feu fragile qui se termine samedi.
En Israël, une foule a déménagé par des milliers de personnes massées le matin le long des routes pour saluer le passage du cortège funéraire portant les restes de Shiri Bibas et ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza, qui est devenu le symbole de la tragédie d’otages .
Tous les trois avaient été retirés lors de l’attaque contre le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ce qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, et leurs corps ont été retournés en Israël la semaine dernière.
Le mari de Shiri, Yarden Bibas, libéré le 1er février, s’est excusé d’avoir été incapable de protéger sa famille pendant l’attaque. « Shiri, je vous demande pardon de ne pas pouvoir vous protéger tous »Il a dit dans ses éloges funéraires pleins d’émotion, dans un cimetière près du Kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, où la famille avait été enlevée.
Les Israéliens rendent hommage à la famille Bibas, sur « Place des Otages » à Tel Aviv, 26 février 2025 / Ahmad Gharabli / AFP
La première phase de la trêve en place depuis le 19 janvier doit être achevée le 1er mars, après avoir autorisé plusieurs échanges de prisonniers palestiniens pour otages, vivants ou morts.
Mais ce cessez-le-feu très fragile a été compromis à plusieurs reprises par des accusations mutuelles de violation, tandis que le reste de la trêve reste incertain.
Trois jours avant la fin de la première phase, les termes de la deuxième étape, qui doivent voir la fin finale de la guerre, n’ont toujours pas été négociés.
Les combattants et les spectateurs du Hamas se réunissent au lieu de remettre les corps de trois otages israéliens décédés en captivité le 20 février 2025 à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza / Omar al-Qattaa / AFP / Archives Band / Archives
Mardi soir, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a cependant fait « Beaucoup de progrès » pour une reprise des négociations. Il a annoncé qu’Israël a envoyé une équipe de négociateurs « Soit à Doha, soit au Caire, où les négociations commenceront ».
Israël n’a pas confirmé ces informations.
Mercredi, deux responsables du Hamas ont déclaré à l’AFP que le mouvement islamiste allait restaurer les corps de quatre otages en Israël jeudi en échange de centaines de prisonniers palestiniens, dont la libération a été bloquée depuis samedi par Israël.
Selon un accord conclu par les médiateurs, le Hamas et d’autres groupes armés « Je mettront quatre corps israéliens (d’otage), et en retour, Israël publiera plus de 600 » Les Palestiniens détenus dans ses prisons, ont déclaré ces deux responsables.
Un enfant joue au milieu des déchets, dans un camp inapproprié à Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, le 23 février 2025 / Eyad Baba / AFP
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’un accord avait été conclu pour le retour des corps de quatre otages, sans mentionner la libération des prisonniers.
Plus de 600 d’entre eux auraient dû être libérés le 22 février, en échange de six Israéliens publiés par le Hamas. Mais Israël avait annulé ces sorties au dernier moment, exigeant la fin de « Cérémonies humiliantes » Mis en scène par le Hamas à chaque version d’otages.
Les Palestiniens attendent la libération de leurs proches chez les détenus et non Israël, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 23 février 2025 / Zain Jaafar / AFP
En réponse, le Hamas avait accusé Israël de « Danger grave pour l’ensemble de l’accord de trêve »et a appelé les pays médiatrices – les États-Unis, le Qatar et l’Égypte – pour intervenir.
Le Comité international de la Croix-Rouge a notamment protesté contre ces cérémonies, au cours desquelles les otages ont été exposés sur des podiums devant la foule, et ont exhorté toutes les parties à échanger des prisonniers et des otages « D’une manière digne et privée ».
Au total, 25 otages israéliens vivants et quatre morts ont été retournés en Israël depuis le début de la trêve, sur un total de 33 prévus au cours de la première phase, en échange d’environ 1 100 Palestiniens sur un total de 1 900.
La semaine dernière, le retour des restes de Shiri Bibas et de ses enfants, Kfir et Ariel, âgés de huit mois et demi et quatre ans au moment de leur enlèvement, avaient profondément éloigné le pays.
La procession, où des ballons oranges flottaient, symbole des deux petits garçons aux cheveux roux, laissé mercredi matin de Rishon Letzion, au sud de Tel Aviv, vers Nir Oz, dans le sud d’Israël, à cent kilomètres de là-bas.
« Quand je pense au 7 octobre »Aviv Nahman, un résident de Rishon Letzion, a déclaré à l’AFP « C’est cette famille que je pense en premier (…) et malheureusement, ils sont revenus, mais pas vivants ».
« Je pense que si je m’arrête pour penser à plus d’une fraction de seconde, je me sens si malade, si malade »a déclaré à l’AFP Sim Polonasky, 38 ans, qui a fait le voyage de Miami, aux États-Unis, pour soutenir les familles d’otages.
Démonstration à l’appel de la communauté juive de Buenos Aires, le 24 février 2025, pour réclamer la libération d’otages à Gaza / Juan Mabromata / AFP
L’attaque contre le Hamas a entraîné la mort de 1 215 personnes du côté israélien, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les données officielles israéliennes et y compris les otages morts ou tués. Au total, 251 personnes ont été supprimées.
L’offensive israélienne effectuée en représailles à Gaza a fait au moins 48 319 morts, principalement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
L'algérien dans une situation irrégulière en France qui a tué samedi un passant à Mulhouse…
Le réalisateur Prakash Jha a récemment partagé des informations sur ses choix de casting pour…
Le sport scan - La Formule 1 a repris ce mercredi avec les premiers tests…
Se concentrer - Cette prison de haute sécurité a été conçue pour accueillir des prisonniers…
Info bfm dici. L'ancien Premier ministre, Michel Barnier, a chargé par le gouvernement de suivre…
À la fin de sa garde à vue, interrompue par l'hospitalisation, la mère du nouveau-né…