Le Hamas publie une vidéo mettant en scène un otage enlevé le 7 octobre
Le mouvement palestinien a diffusé sur sa chaîne Telegram, mercredi 24 avril, une vidéo d’un jeune homme kidnappé lors du Nova Festival.Selon les médias israéliens, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, a perdu la main gauche après avoir été grièvement blessé par une grenade.Ses parents se disent « désemparés de le voir vivant » mais « inquiets pour son état de santé et son bien-être ».
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Son visage a été largement relayé par ses proches depuis son enlèvement le 7 octobre. Hersh Goldberg-Polin apparaît dans une vidéo diffusée par le Hamas sur sa chaîne Telegram ce mercredi 24 avril. Les médias israéliens expliquent qu’ils ne peuvent pas dater ni établir l’incident. l’authenticité de ce clip.
Selon l’AFP, le jeune homme de 23 ans fait référence à la fête juive de Pâque qui a débuté lundi soir et dure une semaine. Il s’adresse au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et aux membres du gouvernement israélien, leur demandant de penser aux personnes captives à Gaza, qui sont « toujours (…) en enfer ».
Sa mère se bat pour son retour
Hersh Goldberg-Polin a été pris en otage alors qu’il assistait au Nova Festival dans le désert avec ses amis. Gravement blessé par une grenade lors de l’assaut du Hamas, il a depuis perdu sa main gauche, selon le Poste de Jérusalem. Sa famille a autorisé la publication « de la vidéo de leur fils »selon un communiqué du Hostage Families Forum, une association représentant certaines familles d’otages. « Cette vidéo déchirante est un appel urgent à prendre des mesures rapides et significatives pour résoudre cette terrible crise humanitaire et garantir le retour en toute sécurité de nos proches. »il ajoute.
« Le cri de Hersh est le cri collectif de tous les otages (…) Chaque jour qui passe, la peur de perdre de nouvelles vies innocentes augmente« , déclare le collectif. Dans la soirée, les parents du jeune homme ont également pris la parole. « Bouleversé de voir (leur fils) vivant »ils se disent aussi « inquiet » de son « état de santé et de bien-être » ainsi que ceux « de tous les autres otages et de tous ceux qui souffrent dans la région. » « Hersh, nous avons entendu ta voix aujourd’hui pour la première fois depuis 201 jours et si tu peux nous entendre, nous disons : ‘Nous t’aimons, reste fort, survis' »ajoutent-ils.
Le couple fait appel aux médiateurs internationaux pour parvenir à un accord de trêve afin que les otages puissent être libérés. Rachel Goldberg-Polin, la mère du jeune homme, milite activement pour le retour chez elles des personnes toujours détenues à Gaza par l’organisation. Elle s’est déjà entretenue avec plusieurs chefs d’État, dont le président américain Joe Biden, son fils ayant la double nationalité américano-israélienne. Elle a même rencontré le pape et pris la parole au siège de l’ONU à New York.
« J’y crois, je dois croire qu’il reviendra chez nous »elle insiste dans le magazine Temps ce qui la classe parmi les personnalités les plus influentes de 2024. Selon le décompte de l’AFP, 129 sont toujours otages, dont 34 considérés comme morts selon les responsables israéliens.