C’est la deuxième vidéo de ce genre en quelques jours. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a publié samedi une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël et emmenés à Gaza. Les deux otages s’identifient comme étant Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 47 ans. Le Forum des familles d’otages a confirmé leur identité.
Cette nouvelle vidéo n’est pas datée mais cette dernière indique qu’elle est aux mains du Hamas depuis 202 jours. Son 202ème jour de captivité est jeudi. Elle intervient sur fond de négociations, sous médiation qatarie et égyptienne, en vue d’une trêve dans les combats dans la bande de Gaza associée à la libération d’un certain nombre d’otages.
S’exprimant vraisemblablement sous la contrainte, Omri Miran décrit « une situation difficile » due aux « nombreux bombardements israéliens » sur la bande de Gaza. Il appelle sa famille à faire pression sur le gouvernement pour qu’il parvienne à un accord avec le Hamas permettant la libération des otages. Il dit qu’il espère retrouver sa famille pour le Jour de l’Indépendance d’Israël, le 14 mai.
Plusieurs vidéos déjà diffusées
« Cette preuve de vie de Keith Siegel et Omri Miran montre clairement que le gouvernement israélien doit faire tout son possible pour parvenir à un accord pour le retour de tous les otages avant le Jour de l’Indépendance », a réagi le Forum des familles israéliennes. des otages.
Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d’un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin. Enlevé lors du festival de musique Nova, le jeune homme de 23 ans a déclaré avoir été grièvement blessé le 7 octobre, montrant son avant-bras gauche, amputé un peu en dessous du coude.
D’autres vidéos de prises d’otages ont également été diffusées par des groupes armés palestiniens depuis le début de la guerre. Les otages témoignent dans ces vidéos de leurs conditions de détention, et appellent les autorités israéliennes à les libérer.
L’attaque sans précédent menée le 7 octobre en territoire israélien par le Hamas a fait 1.170 morts, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Quelque 250 personnes ont également été kidnappées. Selon Israël, 129 se trouvent toujours dans la bande de Gaza, dont 34 considérés comme morts par l’armée israélienne. Les dirigeants de 18 pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont réclamé jeudi dans un texte commun leur « libération immédiate ».