Categories: Nouvelles locales

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent un attentat suicide à Tel-Aviv et menacent Israël

Nouvel avertissement. Lundi, les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien ont revendiqué l’attentat suicide survenu dimanche soir à Tel-Aviv. Un homme s’est fait exploser dans une rue de la ville israélienne où Antony Blinken, le négociateur américain, était présent pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.

L’homme qui transportait les explosifs a été tué sur le coup et a légèrement blessé un passant, ont indiqué les autorités israéliennes. L’attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, a finalement été attribuée à des groupes terroristes palestiniens, qui menacent de mener de nouvelles attaques en Israël.

« Les attentats suicides à l’intérieur des territoires occupés vont reprendre »

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, en guerre contre Israël à Gaza depuis plus de dix mois, et les Brigades al-Qods, leur homologue du Jihad islamique, affirment que « les attentats suicides à l’intérieur du territoire occupé reviendront au premier plan tant que dureront les massacres de l’occupant, les opérations de transfert forcé de civils et la politique d’assassinats ».

Le Hamas et le Jihad islamique combattent les troupes israéliennes qui ont lancé une offensive aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza en réponse à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Le Hamas et plusieurs capitales arabes accusent Israël de chercher à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.

Plus de 40 000 morts dans la bande de Gaza

L’attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël a fait 1.198 morts côté israélien, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 déclarées mortes par l’armée.

L’offensive israélienne dans la bande de Gaza assiégée a fait au moins 40.139 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui n’a pas détaillé le nombre de civils et de combattants tués.

La communauté internationale craint désormais une conflagration régionale car l’Iran et son allié, le Hezbollah libanais, se disent « obligés de riposter » contre Israël, qu’ils accusent des assassinats fin juillet à Téhéran du leader politique du Hamas Ismaïl Haniyeh et à Beyrouth d’un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokr.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

20 secondes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

3 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

6 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

8 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

9 minutes ago

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

10 minutes ago