Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent « l’attentat suicide » de Tel-Aviv – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent « l’attentat suicide » de Tel-Aviv – Libération

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent « l’attentat suicide » de Tel-Aviv – Libération
La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’attaque a fait un mort, l’auteur présumé, et un blessé dimanche. Le Hamas et le Jihad islamique palestinien menacent de nouvelles attaques en Israël.

Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien ont revendiqué la responsabilité de l’attentat dans un communiqué conjoint publié lundi 19 août. « Attentat suicide dimanche soir à Tel Aviv. Ils Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas en guerre avec Israël à Gaza depuis plus de dix mois, et les Brigades al-Qods, leur homologue du Jihad islamique, menacent de commettre de nouvelles attaques en Israël. « attentats suicides à l’intérieur des territoires occupés (Israël, ndlr) reviendra au premier plan tant que dureront les massacres de l’occupant, les opérations de transfert forcé de civils et la politique d’assassinats ».

La police israélienne et les services de renseignements intérieurs ont annoncé lundi avoir déterminé qu’une explosion survenue la veille à Tel-Aviv avait été « une attaque terroriste utilisant un explosif puissant. » Un passant était « légèrement blessé »Dimanche, les autorités israéliennes ont déclaré que l’explosion avait tué une personne, qui est l’auteur présumé.

Conflagration régionale

La communauté internationale craint une conflagration régionale car l’Iran et son allié, le Hezbollah libanais, affirment qu’ils « contraint de riposter » contre Israël, qu’ils accusent des assassinats à Téhéran, fin juillet, du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et à Beyrouth d’un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokr.

L’attaque survenue dimanche soir dans le sud de Tel-Aviv, qui « a légèrement blessé un passant », La police israélienne a déclaré que cela s’est produit peu de temps après l’atterrissage du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Tel-Aviv. La police israélienne a déclaré « une attaque terroriste utilisant un explosif puissant » sans compter que c’était une opération kamikaze.

Les attentats à la bombe à Tel-Aviv, très fréquents pendant la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000, sont désormais rares. Le dernier attentat suicide palestinien à avoir fait des victimes israéliennes avant celui de dimanche remontait au 18 avril 2016, lorsque 20 personnes avaient été blessées à Jérusalem.

Mis à jour: à 13h38 avec plus d’informations.

Quitter la version mobile