
Gil Cohen-magn / AFP
Quatre corps d’otages au Hamas sont arrivés au National Center for Legal Medicine of Israel dans la nuit du mercredi au jeudi 27 février.
Cessez-le-feu – c’est le dernier échange fourni par la première phase de l’accord de trêve. Le Hamas est revenu mercredi soir le jeudi 27 février, quatre otages israéliens décédés à Gaza le jeudi 27 février. Selon les médias israéliens, ce sont les restes d’Ohad Yahalomi, Tsachi Idan, Itzik Elgarat et Shloro Mansour, confirmant ainsi les identités publiées plus tôt par le Hamas. Leur identification est en cours par les autorités israéliennes.
Dernier franco-israélien kidnappé le 7 octobre 2023, Ohad Yahalomi était captif alors qu’il était dans sa maison à Kibbutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) avait libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve. Ohad Yahalomi avait été annoncé mort en janvier 2024 dans une vidéo diffusée par un groupe allié du Hamas, des informations qui n’avaient jamais été confirmées par l’armée israélienne.
Le président de la République Emmanuel Macron avait exprimé son soutien à la famille « En ces heures suspendues », Mercredi soir.
Israël a confirmé qu’il avait reçu les cercueils de « Quatre otages » et libération d’environ 600 prisonniers palestiniens. Un bus transportant plusieurs d’entre eux est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où les anciens détenus ont été accueillis par une jubilation. Des sources de sécurité et de témoins ont également signalé l’arrivée de centaines de prisonniers à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Le Hamas a confirmé jeudi qu’il avait reçu 625 prisonniers et estimé qu’Israël avait maintenant « Aucun autre choix » que de commencer les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu.
La deuxième phase en question
Israël avait annulé les sorties de prison prévues pour samedi dernier, exigeant la fin de « Cérémonies humiliantes » Organisé par le Hamas presque à chaque livraison d’otages. Ces stadiques, avec des otages exposés sur des podiums devant les foules de Gazaouis, ont été dénoncés plusieurs fois, notamment par Israël, l’ONU et la Croix-Rouge.
La première phase de la trêve doit se terminer le 1er mars. Environ 1 700 Palestiniens ont été libérés.
L’incertitude pèse sur la poursuite du cessez-le-feu: les termes de la deuxième étape, censé commencer le 2 mars et conduire à la fin finale de la guerre et à la libération de tous les otages encore conservés à Gaza, n’ont toujours pas été négociés.
Mardi soir, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a cependant fait « Beaucoup de progrès » En vue d’une récupération des pourparlers. Il a annoncé qu’Israël a envoyé une équipe de négociateurs « Soit à Doha, soit au Caire, où les négociations commenceront ». Israël n’a pas confirmé ces informations.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1