Nouvelles locales

Le Hamas dit ne pas avoir 40 otages remplissant les critères de l’accord de trêve

Des proches des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023, lors d'une manifestation à Jérusalem le 7 avril 2024.
MENAHEM KAHANA / AFP Des proches des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023, lors d’une manifestation à Jérusalem le 7 avril 2024.

MENAHEM KAHANA / AFP

Des proches des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023, lors d’une manifestation à Jérusalem le 7 avril 2024.

INTERNATIONAL – Ces informations sont inquiétantes sur le sort des otages. Selon des sources contactées par CNN, le New York Times et le Gardien Ce jeudi 11 avril, Le Hamas ne pourrait pas accepter l’accord de trêve actuellement en discussion qui prévoit la libération de 40 personnes toujours aux mains du groupe islamiste. Pour une raison simple : le Hamas ne disposerait pas de 40 otages répondant aux critères mis sur la table.

Les discussions en cours tournent autour d’un cessez-le-feu de six semaines et de la libération de 42 otages (dont toutes des femmes, cinq soldats, des malades et des hommes âgés) détenus à Gaza en échange de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël.

Mais le Hamas aurait déclaré aux médiateurs internationaux qu’il ne disposait pas de 40 otages vivants répondant à ces critères, faisant craindre que le nombre de morts soit plus élevé que prévu. La source israélienne a déclaré qu’Israël avait insisté pour que les jeunes hommes, y compris les soldats, soient inclus dans l’accord afin que le quota de 40 personnes soit atteint.

Une centaine d’otages toujours aux mains du Hamas

Mercredi, rappelle CNN, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait indiqué que sur les 129 otages encore détenus par le Hamas, une trentaine étaient morts. Et parmi ceux qui resteraient, la majorité serait des soldats ou des hommes en âge de réserviste. Ce dernier ne sera probablement pas libéré dans l’immédiat et devra attendre d’autres phases de négociations.

Mais il est difficile d’obtenir des chiffres précis. Un membre du Hamas a même déclaré ce jeudi que les captifs « se trouvent à différents endroits, entre les mains de différents groupes. Certains d’entre eux sont sous les décombres, tués avec nos propres citoyens. »ce qui rend leur identification compliquée.

Sur les quelque 240 personnes enlevées le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas, 112 ont déjà été libérées lors de précédents échanges fin 2023. Parmi les otages restants figurent 91 Israéliens ou Israéliens ayant la double nationalité, huit Thaïlandais, un Népalais et un franco-mexicain, énumérez les Gardien.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page