Nouvelles locales

Le Hamas déclare avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar

Le Hamas a annoncé lundi 6 mai avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qatariens pour la bande de Gaza. Le mouvement palestinien précise dans un communiqué que le chef de sa branche politique en exil, Ismaïl Haniyeh, a informé le Premier ministre du Qatar ainsi que le chef des services de renseignement égyptiens de sa décision.

Cette annonce a été accueillie par des scènes de joie et des tirs en l’air à Rafah, une ville située à la limite sud de la bande de Gaza assiégée, sur laquelle Israël prévoit une offensive militaire majeure.

Toutefois, les détails de la dernière proposition faite par les médiateurs ne sont pas encore connus. Et le gouvernement de Benjamin Netanyahu n’a pas encore réagi à cette annonce. « La balle est désormais dans le camp » d’Israël, qui a le choix « entre accepter l’accord de cessez-le-feu ou y faire obstruction »a déclaré un responsable du Hamas sous couvert d’anonymat.

De nouveaux pourparlers, organisés samedi et dimanche au Caire, se sont heurtés à l’intransigeance des deux camps, le Hamas exigeant un cessez-le-feu définitif rejeté par Israël, qui promet de détruire le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Le Monde avec l’AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page