Nouvelles

Le Hamas considère « positivement » la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée par Biden

Le président américain Joe Biden a annoncé que l’État hébreu proposait un nouvel accord de cessez-le-feu « global » avec le Hamas, et le retrait de toutes ses forces de Gaza pendant six semaines en cas de libération des otages.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé vendredi soir 31 mai « positive » la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza associée à la libération des otages, selon un communiqué.

« Le Hamas voit positivement ce qui a été inclus dans le discours du président américain Joe Biden aujourd’hui concernant un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l’échange de prisonniers », a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans ce communiqué.

« Il est temps que cette guerre prenne fin. »

Dans un discours depuis la Maison Blanche, Joe Biden a appelé le mouvement islamiste à accepter ce plan, soumis selon lui au Hamas via le médiateur qatari. « Nous ne pouvons pas laisser passer » cette opportunité d’un accord à Gaza, a lancé Joe Biden au huitième mois d’une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine selon l’ONU. « Il est temps que cette guerre prenne fin. »

La première phase, a déclaré Joe Biden, serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des « zones habitées de Gaza » pour une période de six semaines.

La fin des combats, selon lui, s’accompagnerait de la libération de certains otages israéliens enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, notamment des femmes et des malades, et de la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le Hamas « respecte ses engagements », a ajouté le président américain. La prochaine phase du plan comprendrait la libération de tous les otages encore détenus.

Israël répète que « la guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses objectifs ne seront pas atteints »

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, espère que ce dernier développement « conduira à un accord entre les parties pour une paix durable », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué la feuille de route israélienne « réaliste », estimant qu’elle offrait « une réelle opportunité » de mettre fin à la guerre.

Sans faire référence au discours de Joe Biden, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que « le gouvernement est uni dans sa volonté de restituer nos otages le plus rapidement possible (et) le Premier ministre a autorisé l’équipe de négociation à présenter un plan pour y parvenir ». objectif.

Mais dans le même temps, il a souligné que « la guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses objectifs ne seront pas atteints », citant « le retour » de tous les otages et « l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas ». . La feuille de route proposée par Israël permet de « maintenir ces principes », poursuit-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page