Le Hamas appelle à l’arrêt des livraisons d’aide humanitaire à Gaza après plusieurs accidents mortels
Ce mode de distribution a été critiqué dès le départ. Les ONG considèrent qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans un océan de besoins.
Publié
Temps de lecture : 1 min
D’autres moyens doivent être trouvés pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza. Les parachutages sont à nouveau critiqués par le Hamas. Deux personnes sont mortes après un autre largage qui a entraîné l’effondrement d’un hangar. Les islamistes réclament la fin de ce mode d’assistance, qui a déjà causé la mort de 21 personnes.
Il y a déjà près de deux mois, sur les réseaux sociaux, on voyait des images de ces parachutes noirs dans le ciel de Gaza, lancés par les Français, les Américains, les Jordaniens, et qui avaient provoqué des mouvements de foule. Avec bousculades sur la plage et récupérations risquées en mer.
Dès le début, ce mode de distribution a été critiqué. Les ONG le considèrent comme « une goutte d’eau dans un océan de besoins ». Une mauvaise réponse aux restrictions imposées par l’armée israélienne sur l’entrée des camions.
Mais aujourd’hui, l’aide humanitaire est à nouveau déstabilisée. Les deux portes sud sont devenues inaccessibles après l’opération militaire sur Rafah. Le poste israélien de Kerem Shalom est ouvert selon l’armée, mais la sécurité n’est pas garantie. L’entrée des camions se fait loin au nord, à Erez. Cet accès devrait être bouclé d’ici quelques jours par le port flottant américain. On aurait donc un renversement de la situation humanitaire, avec un accès diversifié au nord et une restriction au sud.