Le Hamas annonce seize morts dans une frappe contre des déplacés à Nousseirat ; nouveaux affrontements avec le Hezbollah libanais
Retrouvez notre point sur la situation d’hier.
Alors que la guerre de Gaza est entrée dimanche dans son dixième mois, l’armée israélienne a mené samedi 6 juillet de nouvelles frappes meurtrières et des affrontements avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza dévastée et assiégée. Elle a également échangé des tirs transfrontaliers avec le Hezbollah au Liban, tandis que les efforts diplomatiques ont été renouvelés pour un cessez-le-feu et la libération des otages détenus à Gaza.
Le Hamas annonce la mort de 16 personnes dans une attaque israélienne contre un camp de déplacés à Nousseirat
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé samedi que 16 personnes avaient été tuées par une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Nusseirat, dans le centre du territoire palestinien. Le ministère, qui a dénoncé une « massacre odieux »Selon les informations recueillies, une cinquantaine de personnes ont également été blessées.
Israël a déclaré que son armée de l’air avait ciblé « plusieurs terroristes » « dans la zone scolaire d’Al-Jaouni » de Nousseirat, géré par l’ONU. « Cet endroit servait de cachette et d’infrastructure opérationnelle à partir de laquelle des attaques étaient menées contre les soldats »a déclaré l’armée.
Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, 7 000 personnes déplacées se trouvaient dans l’école. Plus tôt, les secouristes avaient rapporté que 10 personnes avaient été tuées, dont trois journalistes locaux, lors d’une frappe contre une maison du camp. Un quatrième journaliste a été tué dans le nord de la ville de Gaza, selon le bureau de presse du Hamas.
Les combats se poursuivent également à Shajaya, un quartier de Gaza, où des soldats mènent depuis le 27 juin une opération terrestre appuyée par la puissance aérienne. « Les membres terroristes du Hamas ont été éliminés » et rapports « la destruction des armes et des infrastructures » y compris les tunnels, accusant « l’ennemi qui cherche à rétablir une base » dans le quartier.
Des soldats combattent également à Rafah (Sud), où selon l’armée « Les cellules terroristes ont été éliminées » Et « plusieurs tunnels détruits et des armes saisies » avec l’aide de l’armée de l’air. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué de son côté que deux de ses employés avaient été tués à Al-Boureij (centre) sans donner plus de détails.
Au cours des dernières quarante-huit heures, au moins 87 personnes sont mortes dans la bande de Gaza, où quelque 2,4 millions de personnes sont assiégées par Israël dans des conditions jugées dangereuses. « catastrophique » par l’ONU. L’eau et la nourriture manquent, 80% de la population est déplacée et plusieurs personnes sont mortes de malnutrition selon les Nations Unies, y compris des enfants.
L’armée israélienne affirme avoir éliminé un «membre clé» du Hezbollah
« Un responsable local du Hezbollah » a été tué dans une frappe « Drone israélien » L’attaque a eu lieu sur un véhicule près de la ville de Baalbek, à l’est du Liban, a indiqué une source proche du groupe sous couvert d’anonymat. Selon l’armée israélienne, la cible était « un membre clé de l’unité de défense aérienne du Hezbollah ». Il « a participé à la planification et à l’exécution de nombreux attentats terroristes » contre Israël et a contribué à renforcer la« L’arsenal d’armes iranien » Le Hezbollah a fait état d’un combattant tué dans la région.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Samedi, l’organisation a également annoncé qu’elle avait lancé « Des drones explosifs contre un site militaire » à Beit Hillel, dans le nord d’Israël. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti du côté israélien, l’armée signalant « interception d’une cible aérienne suspecte » et la chute de Beit Hillel « dispositifs hostiles »L’armée de l’air a bombardé « cibles terroristes » dans le sud du Liban, selon l’armée israélienne.
La communauté internationale dit craindre une extension de la guerre au Liban à chaque intensification des attaques de l’armée israélienne et du Hezbollah. Le 8 octobre 2023, le mouvement pro-iranien, en soutien au Hamas, a ouvert un front avec l’Etat hébreu. Depuis, les violences sont quotidiennes. Les échanges transfrontaliers ont fait au moins 497 morts au Liban, en majorité des combattants mais aussi 95 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, au moins 16 militaires et 11 civils ont été tués, selon les autorités.
Nouveaux efforts pour un cessez-le-feu
Dans ce contexte, de nouveaux efforts sont en cours pour un cessez-le-feu à Gaza, quelques semaines avant une visite aux États-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit s’adresser au Congrès le 24 juillet. Après la fin des pourparlers vendredi au Qatar du chef du Mossad israélien, David Barnea, le bureau de M. Netanyahu a annoncé qu’une équipe poursuivrait » la semaine prochaine « négociations au Qatar. Il a rapporté que« lacunes » persistant avec le Hamas, qui, pour sa part, a annoncé de nouvelles « idées ».
Depuis plusieurs mois, les efforts de médiation menés par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte se heurtent aux exigences des deux camps : Benjamin Netanyahu affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu’à ce que le Hamas soit détruit et que tous les otages soient libérés. Le Hamas, de son côté, exige un cessez-le-feu définitif et un retrait israélien de Gaza avant qu’un accord ne soit trouvé.
Plus de 38 000 morts à Gaza depuis le début du conflit, selon le ministère gazaoui de la Santé
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1 195 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque, 116 sont toujours détenues à Gaza, dont 42 sont présumées mortes.
Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive militaire majeure dans le territoire palestinien qui a jusqu’à présent tué 38 098 personnes, principalement des civils, selon les données publiées samedi par le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, qui a pris le pouvoir dans le territoire en 2007.