Le Hamas reviendra en Israël jeudi, les corps de quatre otages sélectionnés dans la bande de Gaza, Khalil al-Hayya, chef du mouvement islamiste palestinien, annoncé le mardi 18 février. En échange de ce qu’Israël « Will sortira le samedi » Un certain nombre de prisonniers ont déterminé dans le cadre de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier, a-t-il ajouté. Le Hamas a également annoncé samedi la sortie de six otages israéliens. Ces deux informations ont été confirmées par Israël. Suivez notre direct.
Le sommet extraordinaire de la Ligue arabe dédiée à la bande de Gaza, reporté au 4 mars. Il a dû être détenu au Caire, en Égypte, la semaine du 24 février. Cette réunion avait été convoquée en réponse à la proposition du président américain, Donald Trump, pour placer le territoire ravagé par la guerre sous le contrôle américain et pour déplacer sa population en Égypte et en Jordanie. L’Arabie saoudite doit accueillir jeudi les dirigeants égyptiens, jordaniens, qatariens et émiriens pour présenter leur propre proposition de reconstruction de l’enclave palestinienne.
Le Liban fustige la présence de Tsahal sur son territoire. Beyrouth a déclaré mardi que toute présence israélienne sur son sol était un « profession »tandis que l’armée de l’État hébreu maintient sa présence en cinq postes dans le sud du pays. L’accord de trêve prévoyait le retrait de toutes les forces israéliennes déployées mardi dans le pays. Le porte-parole de la présidence libanaise ajoute que Beyrouth saisira le Conseil de sécurité des Nations Unies pour « Oblige Israël a un retrait immédiat »réaffirmant que l’armée libanaise est prête à remplir son rôle à la frontière avec Israël. Dans un communiqué de presse conjoint, l’envoyé des Nations Unies au Liban et les soldats de la paix déplore la décision israélienne: « Un autre retard dans ce processus n’est pas ce que nous espérions, d’autant plus qu’il continue de violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies » à partir de 2006.
Les négociations sur la phase 2 de la trêve à Gaza commenceront. Les discussions sur la deuxième phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas auraient dû commencer le 3 février, commencera « Cette semaine »Selon le ministre des Affaires étrangères Israélien, Gideon Saar. Ils devraient permettre aux deux parties de s’entendre sur les conditions de la prochaine étape de la trêve, qui doit commencer le 2 mars. « »Nous n’accepterons pas la présence persistante du Hamas ou de tout autre groupe terroriste » Dans l’enclave palestinien, a averti Gideon Saar.
hd1