Le mouvement islamiste palestinien Hamas, à l’origine des attentats du 7 octobre en Israël, a annoncé qu’il étudiait mardi 9 avril un projet de trêve de plusieurs semaines dans les combats et les raids aériens dans la bande de Gaza. « apprécier » les efforts des médiateurs tentant de parvenir à une trêve, et « souhaiter » un accord. Le Hamas a toutefois affirmé que les Israéliens « n’a répondu à aucune » de leurs demandes, sans plus de précisions. « Malgré cela, la direction du mouvement étudie la proposition (…) et informera les médiateurs de sa réponse »a poursuivi le mouvement, six mois après le début des opérations israéliennes à Gaza, en représailles aux attentats du 7 octobre. Suivez notre live stream.
Une « date » a été fixée pour l’offensive israélienne à Rafah, assure Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que« il y a un rendez-vous » pour une offensive sur la ville de Rafah, l’un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza, selon Israël. Victoire sur le mouvement islamiste palestinien « exige l’entrée à Rafah et l’élimination des bataillons terroristes. Cela sera fait »a déclaré le Premier ministre israélien dans une déclaration vidéo.
Washington met en garde contre les risques d’une telle offensive. Les États-Unis ont réaffirmé rapidement et avec force leur opposition à cette opération israélienne. « Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensons qu’une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmement préjudiciable sur ces civils et nuirait en fin de compte à la sécurité d’Israël. »a rapporté le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller.
Trois dirigeants, dont Emmanuel Macron, réclament un cessez-le-feu « immédiat ». Emmanuel Macron, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont appelé à un cessez-le-feu « immédiat » et une sortie de « tous les otages » à Gaza, mais a également mis en garde Israël contre « des conséquences dangereuses » d’une offensive à Rafah. « La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle provoque doivent cesser immédiatement »écrivent-ils dans une chronique publiée dans quatre journaux français (Le monde), Américain (Washington Post), jordanien (Al-Raï) et égyptien (Al-Ahram).