Le bureau de Benyamin Netanyahou dit, de son côté, ne pas avoir reçu cette liste de noms.
Un responsable du Hamas a affirmé dimanche à l’AFP que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer 34 otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza, au cours de la «première phase» d’un accord avec Israël.
Le Hamas a «accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d’une liste fournie par Israël dans la première phase d’un accord d’échange de prisonniers», a déclaré ce responsable, précisant que la liste comprenait «l’ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens».. «Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d’environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants», a-t-il ajouté. Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré de son côté dans un communiqué que «contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n’a toujours pas fourni une liste d’otages».
Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des personnes retenues à Gaza depuis l’attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l’armée. Samedi, le Hamas a diffusé une vidéo de Liri Elbag, 19 ans, capturée en octobre 2023 alors qu’elle faisait son service militaire dans le sud d’Israël.