Le Hamas affirme avoir tué un otage et en avoir blessé deux autres, Tsahal ouvre une enquête
Le Hamas a annoncé lundi que des membres de son groupe terroriste, chargés de protéger les otages israéliens, ont tué un otage et blessé grièvement deux femmes. L’armée israélienne a déclaré qu’elle ne pouvait ni confirmer ni infirmer cette affirmation pour le moment. Hudhaifa Kahlout, connu sous le nom de guerre Abu Obeida et porte-parole des Brigades Al Qassam, la branche militaire du Hamas, a déclaré dans un communiqué que les tirs ont eu lieu lors de deux incidents distincts. Il a ajouté que des « tentatives sont en cours pour sauver » les vies des otages blessés.
La déclaration d’Abou Obeida, publiée sur Telegram, n’identifie pas les otages ni ne précise quand et où les incidents auraient eu lieu. Il a imputé l’incident à ce qu’il a appelé les « massacres » israéliens contre les Palestiniens, affirmant : « Le gouvernement ennemi (Israël) porte l’entière responsabilité de ces massacres et des réactions qui les suivent et qui affectent la vie des prisonniers sionistes. »
Peu après l’annonce du Hamas, l’armée israélienne a déclaré : « A ce stade, nous ne disposons d’aucun renseignement nous permettant de réfuter ou de confirmer les affirmations du Hamas. » L’armée israélienne a ajouté qu’elle continuait « à vérifier et à enquêter sur la crédibilité de cette déclaration. » C’est la première fois que le Hamas affirme que ses gardes ont tué des otages. Par le passé, le groupe terroriste avait souvent attribué la mort d’otages à des frappes israéliennes.
Le Hamas a enlevé 251 personnes lors de son attaque massive contre le sud d’Israël le 7 octobre, qui a fait près de 1 200 morts. On estime que 111 otages enlevés le 7 octobre sont toujours détenus à Gaza, dont les corps de 39 personnes dont la mort a été confirmée par l’armée israélienne.