Nouvelles locales

Le Hamas accepte des négociations sur les otages en l’absence d’un cessez-le-feu permanent

Un haut responsable du Hamas a déclaré dimanche que le mouvement islamiste avait accepté de négocier la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens en l’absence d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.

« Le Hamas a exigé qu’Israël accepte un cessez-le-feu complet et permanent comme condition aux négociations », a-t-il déclaré, s’exprimant sous couvert d’anonymat alors que la guerre de Gaza entrait dans son 10e mois. « Ce point a été surmonté, les médiateurs ayant promis que tant que les négociations se poursuivraient, le cessez-le-feu resterait en vigueur. Le Hamas a renoncé à sa condition d’un cessez-le-feu permanent et a accepté d’entamer des négociations ».

« La balle est dans le camp israélien »

Israël s’est par le passé fermement opposé aux demandes du Hamas d’un cessez-le-feu permanent. Dans un communiqué publié dimanche soir, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que « tout accord permettrait à Israël de revenir et de combattre jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints », ajoutant qu’« Israël maximisera le nombre d’otages qui seront libérés vivants de la captivité du Hamas ».

Le Hamas a informé les médiateurs, selon le haut responsable, qu’il souhaitait voir trois étapes : d’abord l’entrée à Gaza de 400 camions d’aide par jour, puis le retrait de l’armée israélienne du « couloir de Philadelphie et du point de passage de Rafah », qui sont situés entre le sud de Gaza et l’Egypte, puis une « phase finale » consistant notamment en un retrait complet du territoire palestinien.

« La balle est dans le camp des Israéliens. S’ils veulent parvenir à un accord, il est fort probable qu’il y parvienne », a déclaré la source, estimant que les pourparlers pourraient durer « deux à trois semaines », « si Israël ne bloque pas les négociations comme il l’a fait auparavant ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page