CONSEIL – Un spécialiste du savoir-vivre partage ses astuces pour renvoyer gentiment vos invités une fois la soirée terminée.
Les verres à vin et les assiettes à dessert sont vides, les cafés sont servis et bu. C’est officiel, le dîner est une réussite. Vient ensuite le moment incontournable d’une soirée, la fameuse « panne », puis l’irrésistible envie de mettre un terme à la fête. Seuls quelques invités sont encore scotchés au canapé. Le moment est indéniablement « délicat », commente France de Heere, fondatrice et coach de l’Atelier du Savoir-Vivre : « À l’époque, le service du jus d’orange et de l’eau gazeuse indiquait que c’était l’heure de la retraite. Dans la pratique, cela ne se fait plus vraiment, mais il existe d’autres moyens d’indiquer qu’il est temps de rentrer chez soi.
Lire aussiCe que vos invités remarquent inévitablement lorsqu’ils viennent chez vous
Anticiper
Pour éviter que les festivités ne s’éternisent, la transparence et l’anticipation sont les méthodes les plus efficaces, selon France de Heere : « Nous pouvons tout à fait informer les invités à l’avance, en leur disant par exemple que nous serons ravis de les accueillir pour un dîner. pas trop tard. C’est honnête, authentique…